Confrontation des 4 nations: 5 candidats pour remplacer Alex Pietrangelo avec le Canada

Vincent Duquette
Un peu plus de deux semaines avant le début de la Confrontation des 4 nations, le Canada doit déjà composer avec un homme en moins.
• À lire aussi: Pietrangelo renonce à la Confrontation des 4 nations
• À lire aussi: Tout savoir sur la Confrontation des 4 nations
Le défenseur des Golden Knights de Vegas Alex Pietrangelo a déclaré forfait en vue de la compétition, dimanche soir, en raison d'une légère blessure. L’arrière de 35 ans a décidé de se «préparer pour le reste de la saison régulière» avec sa formation de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de renoncer à défendre les couleurs de son pays.
C'est donc dire que la formation canadienne doit se trouver un autre arrière afin de pallier son absence. Voici cinq candidats plausibles.
1) Drew Doughty | Kings de Los Angeles
Parions que les dirigeants d'Équipe Canada surveilleront attentivement les prochains matchs des Kings puisque Doughty serait sur le point d'effectuer un retour au jeu après avoir subi une blessure à la cheville lors du calendrier préparatoire. L'arrière de 35 ans n'a toujours pas disputé de match cette saison après avoir passé sous le bistouri.
Ce n'est pas un secret que sans cette blessure, Doughty aurait fait partie de la formation initiale du Canada pour les 4 nations. Il serait donc logique que son nom soit appelé en premier pour venir en relève à Pietrangelo, si sa santé le lui permet.
Le poste du vétéran avec l'unifolié sera d'ailleurs le sien, croit Renaud Lavoie. Équipe Canada attendra toutefois de voir comment il s'en sort à ses premiers matchs.
2) Evan Bouchard | Oilers d'Edmonton
En raison de ses lacunes en défensive, Bouchard a été écarté par les dirigeants d'Équipe Canada. Or, avec la blessure à Pietrangelo, il serait peut-être judicieux de ne pas l'ignorer une deuxième fois.
Après tout, Bouchard est l'un des meilleurs arrières offensifs du circuit Bettman et possède un véritable canon de la pointe. Il occupe actuellement le neuvième rang de la ligue avec 37 points en 49 matchs et revendique une fiche de +15.
3) Michael Matheson | Canadien de Montréal

Le défenseur du Tricolore ne connaît certainement pas une saison aussi prolifique sur le plan offensif que la saison dernière; après avoir inscrit 62 points en 2023-2024, Matheson se dirige vers une saison de 38 points.
Or, il fait tout de même partie de la liste des candidats pour être remplaçant dans le clan canadien, selon les informations du collègue Renaud Lavoie. Et il y a quelques arguments qui jouent en sa faveur.
D'abord, il peut jouer tant sur le flanc droit que sur le flanc gauche, il peut évoluer sur les deux unités spéciales et il connaît très bien la surface glacée du Centre Bell, là où le Canada jouera deux de ses trois matchs de la phase préliminaire.
On ne peut pas non plus enlever à Matheson son excellent coup de patin qui lui permet de transporter la rondelle avec aisance et de provoquer des surnombres.
4) MacKenzie Weegar | Flames de Calgary
L'Ontarien de 31 ans est l'un des arrières les plus sous-estimés de la LNH. Si les Flames occupent actuellement une place en séries éliminatoires, contre toute attente, c'est en partie grâce à son efficacité à la ligne bleue.
Weegar est l'un des rares défenseurs droitiers en mesure d'évoluer tant à droite qu'à gauche, le genre de polyvalence qui pourrait lui donner une longueur d'avance dans la course pour remplacer Pietrangelo.
Qui plus est, il a terminé au sommet des marqueurs chez les défenseurs la saison dernière avec 20 buts.
5) Jakob Chychrun | Capitals de Washington

Après les Makar, Werenski et Hughes, c'est Jakob Chychrun qui a inscrit le plus de buts chez les défenseurs de la LNH jusqu'ici cette saison avec 13. Il fait également partie des meneurs de la ligue avec un différentiel de +20.
Comme Matheson et Weegar, Chychrun peut également évoluer sur les deux flancs, un avantage considérable par rapport aux autres candidats pour venir en relève à Pietrangelo.
D'autres noms à considérer: Chris Tanev (TOR), Dougie Hamilton (NJD), Thomas Harley (DAL), Brandon Montour (SEA), Aaron Ekblad (FLA), Owen Power (BUF).