Probabilités de jouer en séries: le CH pique du nez

Agence QMI
La dernière fin de semaine n’a pas été réellement favorable au Canadien de Montréal, qui s’est contenté d’un point au classement pendant que plusieurs de ses rivaux de l’Association de l’Est ajoutaient des victoires à leur fiche.
Ayant perdu 4 à 3 en prolongation contre les Devils du New Jersey samedi, le Tricolore se trouve au 10e rang de l’Est avec 53 points et évidemment, il ne jouerait pas en séries si celles-ci s’amorçaient maintenant. Même s’il accuse deux points de retard sur le Lightning de Tampa Bay et la dernière place des formations repêchées, il a vu ses probabilités de prendre part aux matchs d’après-saison diminuer.
• À lire aussi: Makar et Lehkonen gâchent le party à New York
• À lire aussi: Les Sénateurs s’emparent du troisième rang
• À lire aussi: Défaite du Canadien 4 à 3: la résilience, ce n’est pas toujours nécessaire
En date de lundi avant-midi, le site spécialisé Hockey Reference estimait à 35,4% les chances de voir les hommes de l’entraîneur-chef Martin St-Louis se qualifier. Pour leur part, les Sénateurs d’Ottawa ont gagné leurs deux duels du week-end, ce qui leur a permis de se hisser au troisième rang de la section Atlantique; ils ont 59,3% des chances d’accéder aux éliminatoires.
Toutefois, la plateforme playoffstatus.com est davantage optimiste à l’endroit du CH, dont les probabilités ici sont de 41%. Elle se montre également très favorable aux «Sens» (62%).
De leur côté, le Lightning (88,5%), les Blue Jackets de Columbus (40,7%) et même les Rangers de New York (38,4%), qui sont actuellement derrière le Bleu-Blanc-Rouge au classement, ont des espoirs plus élevés de poursuivre leur campagne à la mi-avril, d’après Hockey Reference. Chez playoffstatus.com, les «Bolts» sont à 76%, comparativement à 39% pour les Jackets et à 34% pour les «Blueshirts».
Du rêve
Les partisans du CH qui rêvent d’un long parcours de leurs favoris en éliminatoires auraient intérêt à ne pas déplier trop rapidement leurs chaises pour un potentiel défilé des champions de la coupe Stanley. Hockey Reference fixe à 0,4% les probabilités d’une 25e conquête du trophée par la concession le printemps prochain.
C’est bien loin des 14,5% de chances des Jets de Winnipeg, qui seront de passage au Centre Bell mardi. En tête du classement général, les Capitals de Washington (14,7%) sont les favoris pour tout rafler. Enfin, en ce qui a trait à l’ordre final dans l’Atlantique, Montréal a 3% de chances de finir au sommet de sa section, d’après playoffstatus.com. Elles grimpent à 7% et 11% pour ce qui est des positions 2 et 3, respectivement.