Les Alouettes en quête d’une première depuis l’ère Jason Maas

Philippe Asselin
MONTRÉAL | Depuis le début de l’ère Jason Maas, les Alouettes n’ont jamais été en mesure de vaincre les Lions de la Colombie-Britannique.
Ils tenteront de remédier à cette situation samedi, lorsque l’équipe la plus à l’ouest de la Ligue canadienne de football (LCF) les visitera au stade Percival-Molson.
• À lire aussi: Les Alouettes privés d’Alexander pour un deuxième match
• À lire aussi: L’incroyable exploit de Sean Thomas Erlington
Les deux formations se sont affrontées à quatre reprises depuis 2023, année où Maas est devenu l’entraîneur-chef des «Moineaux».
«Je n’ai pas de réponse pour expliquer nos insuccès contre eux, mais nous pouvons vaincre n’importe qui si nous jouons notre meilleur football», a affirmé le receveur de passes Tyson Philpot, qui joue pour les Alouettes depuis 2022.
«C’est un match qui a un aspect plus personnel pour moi, car je suis natif de la Colombie-Britannique. Je ne me souviens pas si j’ai déjà gagné contre eux.»
Oui, Philpot a déjà connu le bonheur de vaincre l’équipe de son enfance, c’était à son premier match contre elle, soit le 9 septembre 2022. Les Als avaient signé un gain de 31 à 10 sur leurs terres. Il s’agit de la seule victoire du club montréalais face aux Lions en six affrontements depuis le début de la présente décennie.
La menace Rourke
Les Lions ont par ailleurs confirmé que le quart-arrière Nathan Rourke effectuera un retour au jeu à Montréal. Le prodige canadien s’est blessé pendant le deuxième match des siens et a raté les deux suivants.

Les Lions débarquent donc en ville avec la motivation de retrouver leur meilleur joueur et de mettre un terme à une série de trois défaites.
«Nathan peut lancer partout sur le terrain. Il est très athlétique, précis avec ses relais et capable de courir avec le ballon. Nous devons en être conscients quand nous allons lui mettre de la pression et nos secondeurs devront toujours avoir un œil sur lui», a souligné Maas.
«Comme avec tous les autres quarts-arrière, nous allons devoir lui mettre la pression et briser son rythme, a poursuivi le pilote des Alouettes. Notre défense a démontré qu’elle était capable de réussir cette mission.»
Il est vrai que l’unité défensive montréalaise s’est montrée à la hauteur du défi depuis le début de la campagne.
Elle occupe actuellement le premier rang du circuit pour les interceptions (6) et la moyenne de verges concédées à l’adversaire par rencontre (309,2). La troupe du coordonnateur Noel Thorpe pointe également au deuxième échelon pour les échappés provoqués (4), les sacs du quart (11), les premiers essais accordés (69) ainsi que pour la moyenne de points octroyés par match (22,8).
De plus, la défense a déjà connu un certain succès face à Rourke. Elle est la seule à pouvoir se vanter de l’avoir intercepté à trois reprises dans un même match. Toutefois, le joueur le mieux payé de la LCF avait aussi complété 22 de ses 28 passes, pour 304 verges et un touché, en plus d’inscrire un majeur au sol dans l’unique partie qu’il a disputée en carrière contre les Alouettes.
Les résultats des Als contre les Lions depuis l’ère Maas
- 19 octobre 2024: défaite de 27 à 3 en Colombie-Britannique
- 6 septembre 2024: défaite de 37 à 23 à Montréal
- 2 septembre 2023: défaite de 34 à 25 à Montréal
- 9 juillet 2023: défaite de 35 à 19 en Colombie-Britannique
Dossier des Alouettes en saison régulière contre les Lions depuis 1969: 32-46