L’incroyable exploit de Sean Thomas Erlington

Philippe Asselin
MONTRÉAL | Le porteur de ballon des Alouettes Sean Thomas Erlington s’apprête à accomplir ce que très peu ont fait avant lui.
• À lire aussi: Les Alouettes auront-ils Nathan Rourke dans les pattes?
• À lire aussi: Revenez-en du drapeau canadien!
Samedi soir, lors de la visite des Lions de la Colombie-Britannique au stade Memorial Percival-Molson, il disputera son 100e match en carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF).
Rares sont les porteurs de ballon qui peuvent se vanter d’avoir réalisé cet exploit, et c’est tout simplement spectaculaire pour un Canadien.
Nous avons vu quelques représentants de l’unifolié œuvrer comme demi offensif dans les dernières années. Il était exceptionnel de voir un porteur de ballon canadien comme régulier il y a de ça à peine 10 ans dans la LCF, alors que cette position était presque toujours confiée à un Américain dans chaque équipe de la ligue.
«C’est beaucoup [de matchs]», a lancé Thomas Erlington avec le sourire après l’entraînement de jeudi.
«C’est surtout ma neuvième saison, devant nos partisans, avec les Alouettes, à Montréal, dans ma ville natale et comme porteur de ballon partant. C’est quelque chose que je n’aurais pas pu imaginer. Je suis très reconnaissant.»

Un battant
Il n’y a pas seulement Thomas Erlington qui ne s’imaginait pas disputer 100 rencontres quand les Tiger-Cats de Hamilton l’ont repêché lors de la dernière ronde de l’encan 2017.
Mais malgré les pronostics qui jouaient contre lui, le produit des Carabins de l’Université de Montréal a fait sa place et a même décroché le poste de titulaire des «Cats» en 2019. Après trois matchs cette saison-là, il menait le circuit pour les verges amassées. Le footballeur s’est cependant gravement blessé à un genou lors de son quatrième départ et il a vu sa campagne prendre fin.
Il aura ensuite fallu six ans à Thomas Erlington pour récupérer un poste de partant dans la LCF.
«Ça démontre la résilience dont j’ai fait preuve à travers les années», a souligné le vétéran de 32 ans.
Il faudra courir...
Pour que le 100e match de «STE» soit une réussite, il faudra que les Alouettes renouent avec le bonheur de la victoire contre les Lions. Parions également que le Québécois souhaitera avoir le ballon un peu plus que lors de la défaite de vendredi dernier.
Les porteurs de ballon des Alouettes ont réalisé seulement quatre courses pendant l’affrontement contre les Tiger-Cats. Thomas Erlington a été le «plus occupé» avec deux courses...
L’entraîneur-chef Jason Maas a indiqué qu’il ne voulait pas que cette situation se reproduise, sans toutefois le garantir.
«Nous allons essayer d’établir notre jeu au sol cette semaine, mais c’est un sport où nous devons nous ajuster et il est possible que nous n’y arrivions pas. L’important, c’est de réussir les jeux que nous appelons pour que nous puissions remporter le match.»
«L’exécution compte plus que tout, mais évidemment, nous allons faire un effort pour nous imposer à la ligne de mêlée», a poursuivi le pilote des Alouettes.
Sean Thomas Erlington en chiffres:
- 99 matchs joués, dont 20 à titre de partant
- 1553 verges et huit touchés en 266 courses
- 78 attrapés sur 105 passes envoyées dans sa direction pour 770 verges et quatre touchés