Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Plein air

Les 7 plus beaux endroits où observer les Perséides au Québec

Partager

Marika Simard et Antoine Stab

2025-07-30T19:23:22Z
Partager

Les perséides sont de retour. Une pluie d'étoiles filantes traversera le ciel du 11 au 13 août 2025. Pour assister à ce spectacle grandiose, voici 7 endroits où observer les Perséides au Québec.

• À lire aussi: Perséides 2025 : quand et comment observer la pluie d’étoiles filantes cet été au Québec 

• À lire aussi: Perséides: une magnifique pluie d'étoiles filantes est visible en ce moment au Québec 

• À lire aussi: Astrotourisme: voici les 8 plus belles destinations où admirer le ciel 

Impossible, ou presque, d'observer les Perséides dans un centre urbain. C'est en pleine nature, hissé au sommet d'une montagne ou isolé dans la forêt, loin de la lumière, que le spectacle est le plus impressionnant.

OÙ OBSERVER LES PERSÉIDES AU QUÉBEC?

1. Parc national du Mont-Mégantic, Estrie

À Mégantic le ciel est plus sombre que partout ailleurs. L'observation de Perséides y est donc favorable. Si l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic est un endroit privilégié pour observer les étoiles, tous les espaces en retrait situés dans la région le sont aussi.

Publicité

Info : ASTROLab, parc national du Mont-Mégantic

2. Mont Cosmos, Chaudière-Appalaches

La beauté des Perséides est accessible à moins d'une heure de la ville de Québec. Le Mont Cosmos offre une vue dégagée sur le ciel, ce qui permet de contempler les traîner d'étoiles filantes du mois d'août.

Info : Observatoire du Mont Cosmos

3. Pourvoirie Saint-Zénon, Lanaudière

Située loin de la pollution lumineuse, la pourvoirie Saint-Zénon est un endroit tout indiqué pour observer les Perséides dans la région de Lanaudière. Seules les étoiles vous éclaireront!

Info : Pourvoirie Saint-Zénon

4. Baie Sainte-Marguerite, Côte-Nord

Le secteur de la baie Sainte-Marguerite offre une vue imprenable sur le ciel. Situé en plein coeur de la nature, le long de la rivière Saguenay, cet endroit est prisé par les chercheurs d'étoiles.

Publicité

Info : Baie Saint-Marguerite

5. Mont-Ham, Estrie

C'est au sommet du Mont-Ham, situé dans les Cantons-de-l'Est, qu'il est possible d'avoir une vue à 360 degrés sur le ciel dégagé. Plusieurs y font l'observation de Perséides en été.

Info : Mont-Ham

6. Au Diable Vert – Glensutton, Cantons-de-l’Est

Célèbre pour ses multiples hébergements rustiques et singuliers (refuges dans les arbres, pods, etc.), la station de montagne Au Diable Vert offre une foule d’activités, dont une unique au Canada, le VéloVolant. Récemment certifiée comme réserve de ciel étoilé, elle dispose également d’un planétarium extérieur, ObservÉtoiles, depuis 2018. C’est un amphithéâtre quatre saisons de 180 places, sur gradins chauffés, aménagé à flanc de montagne, avec même de la réalité augmentée! Guidée par la narration d’astronomes talentueux, chaque représentation nocturne est adaptée à la réalité changeante de la beauté de l’espace.

Info: audiablevert.com 

7. Domaine Saint-Bernard – Mont-Tremblant, Laurentides

Situé à moins de 10 km au sud du village du Mont-Tremblant, le Domaine Saint-Bernard accueille à la fois les ornithologues, les randonneurs et les astronomes en quête d’un site retiré des grands centres urbains, propice à l’observation de la nature et du ciel. Tous les samedis soirs d'été, dans le confort du pavillon d’astronomie, une équipe de bénévoles initie les visiteurs à la contemplation des étoiles à travers divers télescopes. En collaboration avec le club d'astronomie de Mont-Tremblant, les 15 et 16 août (selon la météo), le domaine organise le Festival des Perséides. Au programme : sentier des planètes animé (plusieurs départs prévus), lancement de fusée, télescope solaire, présentation scientifique sur l’origine des Perséides sur écran géant, observation des étoiles filantes à l'oeil nu et observation du ciel au télescope (plus de 20 télescopes sur place), kiosques et activités autour du thème de l’astronomie.

Info : domainesaintbernard.org 

Publicité
Publicité