Les 5 choses à ne PAS dire à quelqu'un qui fait son coming out, selon Vanessa Duchel
Sarah-Maude De Rive
Avant que le mois de la fierté ne se termine, Vanessa Duchel a collaboré avec Tel-Jeunes pour tendre la main aux gens qui font ou ont fait leur coming out et avertir leur entourage des réponses à éviter lorsque quelqu'un confie ce pan de sa vie.
• À lire aussi: Anna Potvin d'«OD Mexique» fait son coming out
• À lire aussi: Voici comment Tom-Éliot Girard a affirmé sa sexualité
Quoique le coming out soit notion commune en ce mois de la fierté et toute l'année, ce passage qui n'est pas forcément nécessaire peut certainement prendre différentes formes. Ce processus propre à chacun.e part par une découverte en évolution de sa sexualité, mais si on choisit de le faire et qu'on prend la décision courageuse de le partager à ses proches, les réactions de ces derniers sont forcément très significatives.
Bien consciente que les propos de certains sont moins adéquats que d'autres pour soutenir ce grand pas de membres de la communauté LGBTQIA+, Vanessa Duchel a donc publié avec Tel-Jeunes un Reel qui passe au choses sérieuses: elle a souligné 5 réponses qui sont déplacées lorsqu'une personne affirme avec candeur son orientation sexuelle à son entourage, des réponses qu'on a réunies ici, tout comme les raisons pour lesquelles ça ne passe pas.
Voici quoi ne pas dire lorsque quelqu'un que tu connais fait son coming out:
1. «Oui, je le savais.»
Cette prise de parole qui peut être vulnérable mérite d'être accueillie avec compréhension; ce proche te fait l'honneur de te faire confiance avec cet aspect de son identité, alors ce n'est pas tellement le moment de jouer les détectives!
2. «Eille, quand je vais dire ça à Linda, elle va tomber en bas de sa chaise!»
Ce n'est pas parce que l'ami.e qui vient de t'affirmer son orientation sexuelle t'en parle à toi qu'iel est nécessairement prêt.e à dévoiler le tout à d'autres gens! On laisse la personne gérer la chose à son rythme.
3. «Ouais mais t'es sûr de ça? As-tu déjà couché avec un gars, avec une fille?»
À ça, on voudrait répondre «ce n'est pas de tes oignons!» De se connaître sous l'angle de la sexualité, c'est un cheminement qui appartient à chacun. Comme le dirait Vanessa, la seule bonne réponse, c'est «comment te sens-tu là-dedans?»
4. «Ça me fait penser que moi aussi je pourrais l'être.»
On évite de ramener la situation à soi; on laisse l'espace à notre proche qui a trouvé la bravoure de se confier ainsi, c'est son moment!
5. «Je comprends tellement ce que tu vis; je suis végan!»
Lancé sur un ton léger, ce commentaire sert tout de même de conclusion au rappel important que fait cette vidéo: que le coming out est un moment qui porte beaucoup de sens pour la personne qui le fait, et que celle-ci mérite de se faire écouter pleinement et accepter pour tout ce qu'elle est!