Vague de dénonciation contre la pratique médicale adoptée par ces influenceuses
Billie .ca
Quelques créatrices de contenu en affaires font face aux critiques et aux mises en garde après leur contenu sans complexes sur les effets secondaires de leurs chirurgies plastiques.
• À lire aussi: Conflit dans cette entreprise adulée des influenceurs: l'une de ses membres brise son silence
• À lire aussi: Pascale de Blois dévoile ses procédures médicales au Botox
Le voyage de quelques influenceuses et femmes d'affaires, notamment Jessica Dubé (Mlle Jess), Marie-Maxime Miron, Natasha Bye et Valérie Secchi, atterries en Tunisie pour subir des opérations de nature esthétique chez MedEspoir, a lancé une onde de controverse sur le Web. En effet, plusieurs internautes surpris de les voir parler ouvertement de leur expérience en clinique sans pour autant dresser un portrait réaliste des pour, des contre et de la sécurité de ces décisions de tailles ont manifesté leur mécontentement.
L'un des éléments choc? Le Reel de Natasha, qui revient sur l'expérience des créatrices de contenu avec MedEspoir à son quatrième jour de convalescence. Body tight au cou, réduction mammaire et body tight 360 autour de l'abdomen et des cuisses, il s'agit de procédures éprouvantes sur le corps, et Natasha en montre les conséquences; elle dévoile qu'une zone de son visage est maintenant paralysée, sans pour autant s'inquiéter que cela pourrait durer dans le temps, malgré les avis contraires des utilisateurs de Reddit:
«Le médecin m'a rassuré que c'est tout à fait normal, parce que quand il a passé le VibroFit ici, ça a touché un nerf. Ça va se rétablir très bientôt.»
Toutefois, elle dit être au courant que MedEspoir fait polémique, et rajoute avec franchise que Valérie et elles sont représentantes pour la clinique tunisienne. Elle poursuit en soutenant que les deux créatrices de contenu souhaitaient montrer leur expérience pour offrir un accompagnement aux autres clients qui se déplaceraient en Tunisie pour faire affaire avec ce centre de procédures esthétiques.
Ce que leur reproche le public, c'est toutefois que pour toutes leurs publications sur leurs interventions, ces représentantes font la promotion de la clinique sans pour autant expliquer les risques reliés à ce genre d'opérations. D'ailleurs, P-L Cloutier s'est soulevé à ce sujet, demandant à ce que celles qui ont une plateforme notable l'utilisent de façon responsable et sensibilisent ceux qui les écoutent à tout ce qu'implique le fait de passer sous le bistouri à l'étranger. En story, il écrit franchement:
«Je suis mystifié par toute l'opération médias sociaux qui se passe en ce moment. Je vous mettais en garde des risques qu'une chirurgie esthétique peut comporter. Une des influenceuses est maintenant paralysée du bas du visage après avoir eu une liposuccion parce qu'ils ont pogné un nerf. Informez-vous!»

Il ajoute: «S'il-vous-plaît, accordez votre temps à des créateurs de contenu qui publient de façon responsable et rigoureuse.»

Sur la plateforme Reddit, de nombreux commentaires fourmillent également sur le sujet, des personnes manifestant leur inquiétude face à la visibilité au ton léger donné par ces créatrices qui ont eu de lourds effets après leurs opérations, aux détracteurs ayant des propos déplacés envers Mlle Jess et ses accompagnatrices. En voyant ces commentaires-là, Jessica a voulu se prononcer sur sa démarche d'abdominoplastie, qui lui a retiré plusieurs kilogrammes de peau. Elle souhaitait surtout faire une mise à jour sur son état, précisant qu'elle est exténuée, mais qu'elle prend du repos et que les médecins considèrent qu'elle récupère bien. Elle remercie en vidéo sa communauté «en or», et ne fait pas de place aux messages haineux qui la rabaissent pour son choix de recourir à la chirurgie plastique ou qui l'alertent face aux dangers potentiels de celle-ci.
Une situation qui divise le Web, et qui nous rappelle l'importance de consulter nos spécialistes de la santé avec tous nos questionnements médicaux, qu'ils soient petits ou grands!