Karine St-Michel revient sur le «bodyshaming» lancinant qu'elle a subi après cette vidéo
Sarah-Maude De Rive
Karine St-Michel, ex-participante de téléréalité et créatrice de contenu, s'est posée pour commenter en toute franchise une situation nocive qu'elle endure trop souvent: les commentaires haineux sur son corps.
• À lire aussi: Les influenceurs trouvent Karine St-Michel et Carl Gaucher adorables pour CETTE raison dans leur vidéo commune
• À lire aussi: Karine St-Michel met un terme aux commentaires haineux sur son corps avec une vive réponse
L'influenceuse, dont on suit le quotidien tourbillonnant marqué par ses aventures avec ses pitous, ses réussites de course à pied, ses amours et ses discussions décomplexées, a souvent été vocale sur les questions d'image corporelle, visant à bannir les tabous sur les différents types de corps. Malheureusement, son contenu naturel et authentique attire souvent les messages odieux de trolls, qui l'humilient sur son apparence, la forçant à prendre position.
Justement, Karine a expliqué (après que l'une de ses vidéos devenues virales en France ait attiré des milliers de haters) que malgré le fait qu'elle dénonce ces commentaires et défend vivement la beauté de toutes les femmes dans leur unicité, elle s'en retrouve tout de même affectée et travaille constamment sur sa confiance en elle:
«J'ai cheminé depuis cette époque mais certaines périodes de ma vie (comme les 2 dernières années) m'ont beaucoup "challengé" sur mon image corporelle. J'ai vieilli, j'ai changé et j'ai vécu des choses. C'est normal que mon corps change et évolue dans le temps. Faire comprendre ceci à son cerveau, c'est plus facile à dire qu'à faire. Ça prend du temps mais je fais les bonnes actions pour revenir dans une belle relation avec mon corps.»
Revenant sur ce cheminement en story ajourd'hui, la créatrice de contenu a exposé des injures de détracteurs sur un Reel publié l'année passée et en a profité pour faire une mise au point sur l'impact qu'a tout ça sur elle.



Il ne s'agit que quelques-uns des outrages laissés sous cette vidéo, dont plusieurs ont été supprimés par Karine. Quoique cette dernière soit capable, avec du recul, de ne pas trop se laisser entraîner vers le bas à cause de ce genre de messages, elle précise toutefois que ses insécurités liées à son image continuent à être une lutte constante, surtout dans l'oeil du public:
«Dernièrement, j'ai un gros combat avec mon image corporelle; je trouve ça vraiment difficile. Je pense que vous en avez entendu parler si vous me suivez, si vous voyez mes Reels, et tout ça. Depuis un an, un an et demi, je trouve ça difficile de me regarder dans le miroir. [...]
Il y a plein de monde qui disent que je suis folle, puis tout ça, vous pouvez penser ça, mais sachez que ça ne part pas tout de ma tête. Il y a des gars qui font des commentaires comme ça sur ma page, qui disent que je suis une grosse.»

Même si c'est un combat qui réside beaucoup en elle-même et sa perception, Karine voulait tout de même faire comprendre à ses abonnés la quantité d'avis injustifiés sur son corps qu'elle reçoit lorsqu'elle publie son contenu, qui se font entendre trop fort.
En terminant, elle lance une flèche à ceux qui impliquent qu'elle glorifie le fait de ne pas faire de sport; elle rappelle à quel point elle se tient en forme pour sa propre santé et aime, et racont avoir consulté une nutritionniste sportive, qui lui a recommandé de prendre plus de calories, puisqu'elle estimait que Karine n'en consommait pas assez pour une avoir une alimentation saine et une bonne réserve d'énergie!
Un important rappel de prendre soin de son corps qui nous permet de faire tant de choses au quotidien, et d'apprendre pas à pas à l'aimer pour ce qu'il est. On salue Karine pour sa franchise et sa résilience à travers tout ça!