Les 25 meilleures transactions dans l'histoire du Canadien: sans ces coups de génie, il y aurait eu moins de coupes Stanley
Les positions 25 à 21.


Jonathan Bernier
De nos jours, il est plus difficile pour un directeur général de rouler l’un de ses homologues dans la farine. Mais il fut un temps où Sam Pollock excellait en la matière. Cela dit, celui qui a occupé le poste de directeur général du Canadien de 1964 à 1978 n’est pas le seul à avoir réalisé des coups de génie dans ce siège. Voici les 25 meilleures transactions de l’histoire de l’équipe.
• À lire aussi: Serge Savard raconte son meilleur et son pire échange avec le Canadien
• À lire aussi: Canadien: une transaction «entre chums» qui a aidé à gagner la coupe de 1993
25. Sheldon Souray | 1er mars 2000
Acquis avec Josh DeWolf et un choix de deuxième tour des Devils, en retour de Vladimir Malakhov.

Défenseur robuste, teigneux et doté d’un puissant tir frappé, Souray a offert de bonnes saisons au Tricolore. En cours de route, il a inscrit un record d’équipe pour un défenseur en marquant 19 buts en supériorité numérique.
Cette même saison 2006-2007, il a conclu le calendrier avec une récolte de 64 points. Loin de Montréal, Malakhov, même s’il a remporté la coupe Stanley au New Jersey, n’a jamais fait mieux que six buts et 28 points.
24. Nick Suzuki | 10 septembre 2018

Acquis des Golden Knights avec Tomas Tatar et un choix de deuxième tour en retour de Max Pacioretty.
Les heures du capitaine Pacioretty sont comptées à Montréal. La veille du tournoi de golf lançant la saison, le Tricolore annonce cette transaction. On dit que Nick Suzuki est un prix de consolation, considérant que Bergevin aurait souhaité mettre la main sur Cody Glass. Le prix de consolation s’est finalement transformé en gros lot.
Tatar n’a pas été une mauvaise acquisition non plus. Même si on le perdait en séries, il a tout de même offert deux saisons avoisinant les 60 points.
23. Josh Gorges | 25 février 2007

Acquis des Sharks avec un choix de premier tour en retour de Craig Rivet et d’un choix de cinquième tour.
Josh Gorges offrira sept années de loyaux services à la ligne bleue du Canadien. Mais c’est surtout en raison du choix de premier tour, en 2007, que cette transaction s’inscrit dans ce palmarès.
Avec ce droit de parole, le Canadien sélectionnera Max Pacioretty. Robuste défenseur doté d’une certaine vision du jeu, Rivet passera aux Sabres après seulement une saison complète à San Jose.
22. Jim Roberts | 18 août 1977

Échangé à St. Louis pour un choix de troisième tour en 1979.
Roberts est âgé de 37 ans. En 10 saisons avec le Tricolore, étalé en deux séjours, il a soulevé la coupe Stanley à cinq occasions. Il accrochera ses patins au terme de la saison suivante. Avec ce choix, le Canadien sélectionnera Guy Carbonneau.
21. Thomas Vanek | 5 mars 2014

Acquis avec un choix de cinquième tour des Islanders en retour de Sebastien Collberg et d’un choix de deuxième tour.
Le Canadien cherche à améliorer son punch en attaque à la date limite des transactions. Mission accomplie, puisque l’Autrichien contribuera à la présence du Tricolore en finale de l’Association de l’Est. Collberg, qui était à l’époque un espoir prometteur, jouera à peine deux saisons dans la Ligue américaine.