Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Les 10 nouvelles qui ont le plus fait jaser en 2024 sur le site de 7 Jours

Partager

Arianne Lebreux-Ebacher et La rédaction

2024-12-27T11:00:00Z
Partager

L'année 2024 a été riche en rebondissements dans le monde artistique québécois. Voici quelques nouvelles qui ont particulièrement attiré l'attention de nos lecteurs et lectrices.

• À lire aussi: 12 ruptures crève-coeur au Québec en 2024

• À lire aussi: 20 scoops à propos de vos séries cet hiver

Voici les 10 nouvelles qui ont le plus fait jaser en 2023 sur le site de 7 Jours:

1) Anick Lemay demande l'aide du public pour sauver son restaurant

C'est dans ses stories Instagram, en janvier dernier, que la comédienne a indiqué solliciter l'aide du public pour ne pas avoir à mettre la clé dans la porte du Mam'zelle, un restaurant qu'elle a ouvert en 2014 à Magog avec sa sœur, Roxanne, et leur mère, Diane. Elle a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme GoFundMe afin de ramasser des sous pour s'assurer de la pérennité de l'établissement. En septembre dernier, Anick Lemay nous a donné les dernières nouvelles: «L’objectif a été atteint. On a amassé près de 9000 $, mais le but n’était pas d’amasser de l’argent. On n’aurait jamais pu atteindre 100 000 $. On voulait surtout plus de clientèle. Après la première semaine de la campagne, le resto était plein de Magogois qui avaient entendu notre cri d’alarme et qui s’étaient déplacés en se disant que ça faisait longtemps qu’ils n’étaient pas venus nous voir. Ça coûte de plus en plus cher d’aller au resto, donc l’achalandage n’est plus le même qu’avant, mais on a eu un bel été et on a trouvé des employés», nous a-t-elle dit lorsque nous l’avons croisée.»

Publicité

• À lire aussi: Anick Lemay demande l'aide du public pour sauver son restaurant

2) Une autre émission suspend l'apparition de Guillaume Lemay-Thivierge

En mars dernier, Télé-Québec a choisi de «mettre de côté temporairement» l'épisode de La grande messe dans lequel Guillaume Lemay-Thivierge allait être en vedette, dû au scandale qu'il a créé sur les réseaux sociaux. Comme on se rappelle, les événements lui ont aussi fait perdre son contrat à l'animation de Chanteurs masqués.

• À lire aussi: Une autre émission suspend l'apparition de Guillaume Lemay-Thivierge

3) Élizabeth Blouin-Brathwaite condamnée à payer 21 200$ à la suite d'une poursuite judiciaire

Le 20 février 2024, dans le district de Joliette, la Cour a rendu un jugement condamnant Élizabeth Blouin-Brathwaite à verser une somme de 21 200$ à David Beaudry Lemarbre, son ex-conjoint et père de son fils William. L'affaire, qui remonte à la fin de l'année 2020, a été initiée par David Beaudry Lemarbre, qui réclamait cette somme à titre de remboursement pour sa part des dépenses durant la vie commune, ainsi que pour le remboursement d'un prêt de 5000$ et des frais d'entreposage résultant de la séparation survenue le 18 décembre 2020. Selon des documents officiels, la chanteuse a reconnu devoir le prêt de 5000$, mais a nié toute entente concernant les autres réclamations.

• À lire aussi: Élizabeth Blouin-Brathwaite condamnée à payer 21 200$ à la suite d'une poursuite judiciaire

4) Réjean Tremblay donne les premières nouvelles de Guillaume Lemay-Thivierge depuis la controverse

Le 22 mars, soit le week-end après la publication Instagram controversée de Guillaume Lemay-Thivierve, Réjean Tremblay a brisé le silence sur son cas. L'ancien chroniqueur du Journal était persuadé qu’il s’agissait d’un malentendu et que Lemay-Thivierge n’avait pas vu la fameuse inscription sur le bouleau [malgré la «blague» sur le travail]. Il considérait donc que le congédiement de GLT [de l’animation de Chanteurs masqués] et la tempête qui a grondé étaient basés sur des spéculations.

Publicité

• À lire aussi: Réjean Tremblay donne les premières nouvelles de Guillaume Lemay-Thivierge depuis la controverse

5) Après deux ans de patience, Rémy Girard a trouvé une famille d’accueil pour son fils

En entrevue dans nos pages en août dernier, le talentueux comédien a déclaré ne plus avoir peur de sa propre mort, maintenant que son fils est en sécurité dans une famille d'accueil. 

«S’il y a quelqu’un qui pouvait comprendre les défis liés au fait d’avoir un enfant différent, c’est bien Janine. J’avais aussi toute l’angoisse du “quand je ne serai plus là”...»

 «Je n’ai plus cette angoisse. C’est aussi pour ça que Renaud est allé dans une famille d’accueil. Quand on meurt subitement, qu’est-ce qui arrive à nos enfants différents? On les place dans un centre, dans un endroit d’urgence ou dans un CHSLD, avec des personnes plus âgées... Là, on a pu choisir. J’ai quand même dû patienter deux ans sur une liste d’attente.»

• À lire aussi: Après deux ans de patience, Rémy Girard a trouvé une famille d’accueil pour son fils

6) Émily Bégin écorchée par la controverse entourant Guillaume Lemay-Thivierge

Bien malgré elle, Émily Bégin a été la cible d'internautes fâchés des propos tenus par son conjoint, Guillaume Lemay-Thivierge. L'animatrice a adressé la situation pour la première fois au balado Ouvre ton jeu, animé par Marie-Claude Barrette. 

• À lire aussi: Émily Bégin écorchée par la controverse entourant Guillaume Lemay-Thivierge

7) Patrick Lagacé commente la perte de contrat de MC Gilles

Le 10 avril dernier, nous apprenions que le chroniqueur MC Gilles avait perdu son contrat à l'émission Le Québec maintenant, diffusée au 98,5 FM et animée par Patrick Lagacé. La relation de travail aurait pris fin entre les deux parties «pour des raisons professionnelles qui demeurent de régie interne», a indiqué l’équipe des communications de la station à l’Agence QMI. «Ça, c'est le communiqué qu'on a eu des patrons de la station. Je vais faire un autre commentaire. Je remercie Dave-Éric pour sa contribution à cette émission et je lui souhaite bonne chance dans ses projets, actuels et futurs», avait commenté celui qui remplace Paul Arcand à la radio du matin. 

Publicité

• À lire aussi: Patrick Lagacé commente la perte de contrat de MC Gilles

8) Cet animateur refuse l’invitation de France Beaudoin à En direct de l’univers depuis 15 ans

Marc Labrèche était entouré, le 2 avril dernier, d'une pléiade d'invités et de chakras prestigieux pour clôturer en beauté la deuxième saison de Je viens vers toi. Parmi eux figuraient Denis Villeneuve, Véronique Cloutier, France Beaudoin, Hélène Bourgeois-Leclerc ainsi que Jean-René Dufort. Au cours de l'émission, France Beaudoin a dévoilé le nom de l'artiste qui, depuis les débuts de son émission il y a 15 ans, n'a jamais accepté l'invitation à se faire honorer dans le siège VIP d'En direct de l'univers. Cette révélation inattendue a particulièrement attiré l'attention de Marc Labrèche. Bien qu'il ne soit pas le seul à avoir décliné les invitations de l'animatrice et productrice, Jean-René Dufort persiste à refuser de participer à cette émission musicale qui a la réputation de bouleverser ses invités en les faisant passer par toute une gamme d'émotions. Marc Labrèche a réussi à faire avouer à l'Infoman qu'il craignait d'être submergé par l'émotion en voyant un de ses enfants venir le célébrer de manière touchante sur la grande scène de l'émission de Radio-Canada.

• À lire aussi: Cet animateur refuse l’invitation de France Beaudoin à «En direct de l’univers» depuis 15 ans

9) Christine Morency prend la pose en maillot de bain sur une plage à Cuba

Plusieurs personnalités publiques profitent de la semaine de relâche pour s'échapper au chaud. C'est ce qu'a fait l'humoriste et animatrice Christine Morency, qui s'est également permis une séance photo sur la plage, indiquant que son «beach body avait besoin de se ressourcer au soleil».

• À lire aussi: Christine Morency prend la pose en maillot de bain sur une plage à Cuba

10) Cette jeune comédienne des «Armes» a un papa très connu 

La série Les Armes était très attendue en ondes, à la rentrée télé de l'automne. Si elle met en vedettes quelques visages connus, elle nous a fait découvrir de nouveaux talents, dont celui d'Audrey Price, fille du célèbre musicien Scott Price.

• À lire aussi: Cette jeune comédienne des «Armes» a un papa très connu

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité