«Léo Major est célébré chaque année dans cette ville des Pays-Bas»: le Québec devrait en faire plus pour commémorer ses héros
TVA Nouvelles
Le Québec devrait en faire plus pour souligner la mémoire de ses héros militaires, ont affirmé les panélistes de l’émission La Joute.
• À lire aussi: Le plus jeune soldat allié à avoir été tué pendant la campagne de Normandie était Québécois
• À lire aussi: Débarquement de Normandie: le face-à-face du 6 juin 1944 en chiffres
• À lire aussi: Débarquement de Normandie: Macron loue «l’esprit de sacrifice» en lançant les commémorations
À l’aube des commémorations du débarquement de Normandie, le nom de Léo Major est ressorti dans les discussions des jouteurs.
La chroniqueuse Yasmine Abdelfadel a souligné son courage lors de la libération de la ville de Zwolle, aux Pays-Bas.
«Ils étaient deux Québécois, lui et Willy Arsenault. Ils sont partis tous les deux pour libérer la ville. Ils n’avaient que des grenades et quelques armes, a-t-elle rappelé. Aujourd’hui, Léo Major est célébré chaque année dans cette ville des Pays-Bas où on parle de lui comme un héros national. Il y a même une rue qui s’appelle Léo Major».
- Écoutez l'entrevue avec Erick Drapeau, auteur du livre Léo Major : un héros Québécois au micro de Mario Dumont sur QUB :

Selon le Dr Gaétan Barrette, le Québec n’a pas la même culture militaire que le Canada anglais ou les États-Unis.

«Le Québec a le sens de l’histoire, mais lorsqu’arrive la question militaire, tout particulièrement concernant une guerre que bien des Québécois considéraient très loin de leur culture, on ne l’a pas, a-t-il illustré. Il y a eu beaucoup de Québécois qui se sont enrôlés volontairement.»

Selon Amir Khadir, les Québécois devraient s'inspirer de la façon dont les peuples se sont rassemblés lors de la Deuxième Guerre mondiale afin d'affronter les grands défis de notre époque.
«Aujourd’hui, je vois l’équivalent dans la lutte aux changements climatiques. Il s’agit d’une menace réelle que tout le monde reconnaît, d’ailleurs, a plaidé l’ex-porte-parole de Québec solidaire. Or, je ne vois pas la même mobilisation.»
Voyez l’échange complet dans la vidéo ci-dessus