Le plus jeune soldat allié à avoir été tué pendant la campagne de Normandie était Québécois
TVA Nouvelles
Il y a 80 ans, des milliers de soldats canadiens débarquaient sur les plages de Normandie afin de libérer la France du joug de l’Allemagne nazie.
• À lire aussi: Débarquement de Normandie: Macron loue «l’esprit de sacrifice» en lançant les commémorations
• À lire aussi: Il y a 80 ans, le débarquement de Normandie
Parmi eux se trouvait Gérard Doré, 16 ans. Le jeune homme du Saguenay–Lac-Saint-Jean a réussi à s’engager dans l’armée, au printemps 1943, en mentant sur son âge.

«L’officier-recruteur pensait avoir devant lui un grand gaillard de 19 ans, a expliqué l’historien Frédéric Smith lors d’un entretien avec TVA Nouvelles. Il avait ajouté trois ans à son âge réel. C’était un jeune homme qui n’avait pas encore 16 ans».

L’adolescent a été muté au régiment des Fusiliers Mont-Royal. Cette unité faisait partie des quatre régiments de Canadiens français à avoir participé à la campagne de Normandie. Ce dernier est débarqué en Europe au début du mois de juillet 1944.
Il a perdu la vie deux semaines plus tard, à la bataille de la crête de Verrières, le 23 juillet 1944. Cette dernière est considérée aujourd’hui comme l’une des pires erreurs tactiques et stratégiques de l’histoire militaire canadienne. Environ 800 soldats canadiens y ont perdu la vie, selon les estimations des historiens.

«Il avait 16 ans et 11 mois. Il est considéré aujourd’hui comme le plus jeune soldat allié à avoir trouvé la mort sur le front de l’ouest», a raconté M. Smith.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus