Lehkonen est plus utile que jamais


Jonathan Bernier
Artturi Lehkonen file le parfait bonheur au Colorado. Et pas seulement parce qu’il a inscrit le but gagnant du dernier match de la finale de la Coupe Stanley.
• À lire aussi: Cale Makar: «Un talent qu’on ne reverra peut-être pas dans les 50 prochaines années»
• À lire aussi: Le CH reçoit les champions de la Coupe Stanley
En raison des blessures qui ont miné la formation de l’Avalanche au cours de la saison, le Finlandais a foulé la glace comme jamais il ne l’avait fait auparavant.
Son temps de jeu moyen de 20 min 45 s le place au troisième rang des attaquants de l’Avalanche, tout juste derrière Mikko Rantanen et Nathan MacKinnon.
« Les blessures ont donné lieu à des situations bizarres, mais c’est toujours plaisant de jouer, a lancé Lehkonen, un homme de peu de mots. C’était beaucoup de minutes, mais tu veux toujours faire ce que tu peux pour aider ton équipe à gagner. »
Pas surprenant, donc, qu’il ait facilement éclipsé ses 38 points de la saison dernière (il en compte 46) et qu’il soit à un but d’atteindre un sommet personnel.
Détermination et effort
Une belle production, certes, mais la contribution de Lehkonen va bien au-delà des points. Au grand bonheur de Jared Bednar.
« C’est un de nos joueurs les plus compétitifs. Il est très constant dans son éthique de travail, sa détermination. C’est au niveau de ce que l’on exige chez nos joueurs, a fait valoir l’entraîneur-chef de l’Avalanche. Il personnifie l’identité que l’on souhaite donner à notre équipe. Un joueur qui joue sur 200 pieds. »
Cette détermination, c’est la même qui lui a permis d’éclore lors des séries éliminatoires de 2021. Un parcours au cours duquel il avait joué les héros en propulsant le Canadien en finale de la Coupe Stanley, le soir de la Saint-Jean-Baptiste.
« Atteindre la finale de la Coupe Stanley a été incroyable. On avait tellement une bonne équipe. »
D’ailleurs, Lehkonen était de retour au Centre Bell pour la première fois depuis la transaction qui l’a fait passer à l’Avalanche, le 21 mars 2022.