Le CH reçoit les champions de la Coupe Stanley

Jonathan Bernier
Le Canadien n’a pas savouré la victoire à ses six dernières sorties. À sa défense, force est d’admettre qu’il est parvenu à tenir son bout contre des formations qui aspirent aux grands honneurs.
• À lire aussi: L'avant-match du CH à la loupe: trop de chances bousillées pour Josh Anderson
• À lire aussi: Jayden Struble fait face à un déchirant dilemme
• À lire aussi: Six défaites et puis après?
De l’avis de Jonathan Drouin, même si l’accumulation de points au classement se fait rare, les récentes confrontations permettent au groupe de poursuivre son apprentissage.
«Affronter des équipes dans cette situation, c’est bon pour nous. Ça permet à nos jeunes de voir comment ça se passe à ce temps-ci de l’année. De voir le rythme et la vitesse du jeu.»
«Les répétitions, ça ne s’achète pas, a convenu Martin St-Louis, en accord avec l’affirmation de son attaquant. Plus l’année avance, plus le jeu devient intense. Je suis content qu’on ait ce calendrier. Ce sont de bons défis.»
La tâche ne sera pas plus facile ce soir face à l’Avalanche. Après une première moitié de saison plus ardue, les champions de la Coupe Stanley semblent avoir pris leur erre d’aller.
Se défendre en groupe
Avec leur dossier de 36-22-6, la troupe de Jared Bednar occupe présentement le dernier rang donnant accès aux séries dans l’Association de l’Ouest. Une position qu’elle devrait améliorer d’ici la fin de la saison.
«Colorado a l’air de se battre pour une place en séries éliminatoires, mais ils ont gagné la coupe, a mis en garde St-Louis. C’est une bonne équipe. Ce sera la même chose que face à la Caroline, à New York et au New Jersey.»
Encore une fois, l’attaque des anciens Nordiques est menée par Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen. Avec une récolte de 42 buts, le Finlandais peut rêver au plateau des 50 pour la première fois de sa carrière. Quant à MacKinnon, s’il n’avait pas raté une douzaine de rencontres, il s’approcherait dangereusement de la marque des 100 points.
«C’est un joueur contre qui il faut se défendre en groupe. Il faut le priver de sa vitesse pour éviter qu’il soit en pleine accélération lorsqu’il touche à la rondelle», a expliqué St-Louis.
MacKinnon n’a pas été le seul à tomber au combat, l’Avalanche n’ayant pas été épargnée par les blessures. D’ailleurs, Gabriel Landeskog, blessé à un genou, n’a toujours pas disputé un match cette saison.
Nouveaux ailiers pour Suzuki
Parlant de blessure, on croyait bien assister au retour au jeu de Justin Barron contre son ancienne équipe, ce soir. Blessé au haut du corps à la suite d’une mise en échec face aux Kings, l’arrière a participé à l’entraînement matinal de l’équipe avec un chandail régulier.
Toutefois, St-Louis a affirmé qu’il n’apportait aucune modification à sa formation. Barron ratera donc une sixième rencontre.
Il n’y aura pas de nouveaux joueurs dans la formation. Cependant, Nick Suzuki évoluera au centre de deux nouveaux ailiers. Rem Pitlick et Denis Gurianov prendront la place de Rafaël Harvey-Pinard et Jesse Ylonen, rétrogradés sur la troisième unité.
«Ce n’est pas parce que HP et Ylo ne sont pas en mesure de faire le travail, ce n’est pas parce que Guri et Pitter ont été fantastiques. Je veux simplement voir si on peut obtenir plus de buts», a expliqué St-Louis.
Jake Allen obtiendra un deuxième départ consécutif, un quatrième en cinq matchs.