Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Le président américain fait officiellement passer de 25% à 50% les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium

Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2025-06-03T17:28:27Z
2025-06-04T00:41:54Z
Partager

Le président américain, Donald Trump, a fait passer de 25% à 50% les droits de douane imposés aux importations d’acier et d’aluminium, une situation qui pourrait avoir un «impact dévastateur» sur les industries canadiennes.

• À lire aussi: Ottawa a récolté plus de 600 M$ en mars avec les contre-tarifs sur les produits américains

• À lire aussi: Tarifs sur l’acier et l’aluminium: «Ça ne fait aucun sens», déplore Legault

• À lire aussi: Trump veut doubler la surtaxe sur l’acier et l’aluminium importés pour la faire passer à 50%

La menace se concrétise. Le décret officialisé un peu après 17h précise que la nouvelle surtaxe entrera en vigueur mercredi. Le président américain évoque une question de sécurité nationale pour protéger ces deux secteurs stratégiques.

«J’ai estimé qu’il était nécessaire d’augmenter les droits de douane sur l’acier et l’aluminium afin d’ajuster les importations [...] pour s’assurer qu’elles ne mettront pas en péril la sécurité nationale», est-il indiqué dans le décret.

Publicité

À Québec, le premier ministre François Legault a brièvement réagi au sortir de la période de questions. «C’est surtout très mauvais pour les États-Unis», a-t-il dit.

Le premier ministre Mark Carney a aussi fait une déclaration. «Les tarifs additionnels sur l’acier et l’aluminium canadiens annoncés par les États-Unis sont illégaux et injustifiés. Le nouveau gouvernement du Canada est engagé dans des négociations intensives et en temps réel pour éliminer ces tarifs dans le cadre d’un nouveau partenariat économique et de sécurité avec les États-Unis», a notamment précisé le chef du Parti libéral du Canada.

Seconde fois

Des économistes ont affirmé que cette surtaxe pourrait entraîner d’importantes hausses de coûts pour les Américains.

La première hausse de 25% était entrée en vigueur à la mi-mars.

Cette mesure frappe tous les pays qui exportent de l’acier et de l’aluminium aux États-Unis. Le Canada est toutefois le premier fournisseur des États-Unis.

Les États-Unis importaient en 2024 environ la moitié de l’acier et de l’aluminium utilisés dans le pays.

Ailleurs à Washington, le ministre du Commerce Canada–États-Unis Dominic LeBlanc devait participer mardi à une réunion avec le secrétaire américain au Commerce.

«Les tarifs à 25% sont, d’après nous, inacceptables. On a expliqué comment les augmenter de 25% sera très difficile pour l’économie du Canada et des États-Unis», a expliqué M. Leblanc, qui vise à éliminer complètement ces tarifs sur l’acier et l’aluminium, mais sur les automobiles et sur les tarifs frontaliers.

L’aide d’Ottawa

La ministre de l’Industrie Mélanie Joly s’est déjà engagée à utiliser l’acier et l’aluminium canadiens dans des projets d’infrastructure et de défense, une décision saluée par la FTQ et le Syndicat des Métallos.

Publicité

«Pour la FTQ, il est important de ne pas se laisser intimider par notre voisin», a déclaré la présidente de la FTQ, Magali Picard.

«C’est une décision irréfléchie qui ne servira personne et dont les États-Unis souffriront», a commenté, pour sa part, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois.

De son côté, le président et chef de la direction de l’Association de l’aluminium du Canada, Jean Simard, a déjà mentionné que les PME seront plus à risque que les grandes alumineries au pays.

Le 30 mai, Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, a qualifié cette hausse de «nouvelle attaque directe contre les travailleurs canadiens et de mesure irresponsable qui provoquera une onde de choc dans toute l’économie canadienne».

Un record

La Fédération canadienne des municipalités et la Chambre de commerce du Canada réagiront mercredi.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les cinq chambres de commerce se sont regroupées dans les derniers mois pour faire face à la crise et pour aider les entrepreneurs locaux.

La semaine dernière, après moins de 130 jours au pouvoir, Donald Trump avait signé 157 décrets – un record pour un président des États-Unis.

En 2018, au cours de son premier mandat, Trump a imposé des droits de douane sur l’acier pendant un an.

– Avec la collaboration de Guillaume St-Pierre et du Bureau parlementaire

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité