Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

[VIDÉO] Nouveaux candidats de Leadership Québec: le point de presse de Sam Hamad interrompu... par des jets d'eau

Partager

Taïeb Moalla et Stéphanie Martin

2025-09-03T13:39:17Z
2025-09-03T19:11:11Z
Partager

Dans un drôle de concours de circonstances, la conférence de presse du candidat à la mairie Sam Hamad a été interrompue mercredi par le déclenchement de jets d’eau dans le parc choisi pour son annonce à Vanier.

• À lire aussi: Sam Hamad: une photo de l’Ontario pour la fête du Travail

• À lire aussi: À l’approche de la campagne électorale, Marchand estime être le candidat de l’avenir

«Il y a une personne qui va être très heureuse. C’est Infoman. Avant que vous me demandiez, je vais prendre la responsabilité», a rigolé Sam Hamad, une fois que les caméras se sont replacées loin des jets d’eau.

M. Hamad a présenté Lydie Pincemin dans Les Saules–Les Méandres, Vicky Lépine dans Cap-aux-Diamants et Hugo Langlois dans Vanier–Duberger.

M. Langlois, fils de l’ancien maire de Beauport Jacques Langlois, a été candidat fédéral pour le Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Beauport–Limoilou, à la fin avril. Il avait toutefois perdu son élection aux mains du libéral Steeve Lavoie.

Publicité

Début mai, M. Langlois a eu une discussion avec le maire sortant et chef de Québec Forte et Fière (QFF), Bruno Marchand. Mais une éventuelle candidature pour QFF a été rapidement écartée

Mercredi, M. Langlois, qui avait appuyé le projet de troisième lien lors de la campagne fédérale avec son chef Pierre Poilievre, a quelque peu atténué sa position, lui qui se présente dans Vanier–Duberger, où pourrait aboutir le méga pont-tunnel.

«Les gens sont inquiets actuellement. Moi je partage cette inquiétude-là. Avec un maire de Québec comme Sam Hamad, on aurait l'heure juste. [...] Le projet va assurément impliquer la ville de Québec. On n'est pas en faveur d'un dossier ou d'un projet quelconque sans avoir le détail.» Il se dit d'accord sur l'idée générale d'une autoroute de ceinture à Québec.

Salut nazi présumé

Quant à Vicky Lépine, elle a fait la manchette dans les derniers mois, alors qu’elle avait été pointée par le maire Bruno Marchand pour avoir fait selon lui un salut nazi dans le cadre de la période de questions à l’hôtel de ville, ce dont elle s’était défendue.

Elle a aussi brigué les suffrages, dans diverses élections, soit au fédéral et au municipal, dans Charlevoix. Sa candidature avait été acceptée puis rejetée à la dernière minute en 2021 par le Parti libéral du Canada, en raison de propos sur la vaccination tenus durant la pandémie sur Facebook, rapportait TVA. Sa publication appelait au libre-choix et critiquait l'état du système de santé. Elle avait ensuite fait campagne comme indépendante.

Mme Lépine s'est aussi présentée comme candidate à la mairie de Saint-Aimé-des-Lacs, peu après la campagne fédérale de 2021. Elle a été battue.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité