Sam Hamad: une photo de l’Ontario pour la fête du Travail
Le candidat à la mairie a utilisé, puis effacé, une image publicitaire destinée à la location de chalets de luxe à Muskoka

Taïeb Moalla
Pour souhaiter une «bonne fête du Travail à toutes et à tous» sur sa page Facebook, Sam Hamad, candidat à la mairie de Québec, a utilisé, puis rapidement effacé, une image publicitaire destinée à la location de chalets de luxe à Muskoka, en Ontario.
C’est ce que Le Journal a constaté en consultant la page Facebook officielle du candidat Hamad, chef de Leadership Québec (LQ).
Dans son court statut publié lundi matin, ce dernier souhaite «que ce jour férié soit l’occasion de reconnaître la valeur de l’effort quotidien, du métier bien fait et de l’engagement qui fait avancer notre société».
Le message initial s’accompagnait d’une illustration. Vérification faite, la photo en question provenait d’un site internet touristique spécialisé sur lequel on suggère aux utilisateurs les meilleures façons de passer «trois jours parfaits à Muskoka, Canada», localité située à deux heures de route au nord de Toronto.
L’illustration a été retirée lundi, quelques heures après sa publication et avant même l’appel du Journal.
«Escalade partisane et artificielle»
Invité mardi à s’expliquer, LQ a affirmé que «pour souligner la fête du Travail, [ils ont] publié un texte complet secondé par une image d’un banc sur le bord d’un lac, sans aucune attribution de lieu».
Pourquoi alors avoir quand même choisi de supprimer l’image? «Dès la publication, des adversaires politiques ont voulu porter l’attention sur la provenance de cette image en lieu et place de ce qu’elle évoquait pour vrai, c’est-à-dire le repos. Nous sommes alors revenus à notre texte complet et nous avons laissé de côté cette image pour ne plus apporter d’eau à une escalade partisane et artificielle», a ajouté le parti.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Des couacs sur les réseaux sociaux
Au cours des derniers jours, la campagne électorale de M. Hamad a été marquée par quelques couacs sur les réseaux sociaux.
LQ a d’abord publié, puis effacé, une chanson de campagne générée par l’intelligence artificielle.
Dans une autre vidéo, le parti municipal a utilisé des images de l’autoroute Décarie, à Montréal, pour illustrer la congestion à Québec.
LQ a d’abord évoqué des initiatives prises par des «bénévoles» du parti. Après avoir été vertement critiqué par ses adversaires politiques, M. Hamad a toutefois fini par prendre la responsabilité de ces vidéos.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.