Le vent complique les opérations de déneigement à Québec


Diane Tremblay
Le vent fort qui souffle sur la région de Québec aujourd’hui freine le travail des équipes de déneigement.
• À lire aussi: Tempête hivernale: plus de 240 000 foyers sans électricité au Québec
• À lire aussi: Une bombe météo pour Noël: tout ce qu'il faut savoir sur la tempête qui frappe le Québec
• À lire aussi: Vents violents: le sapin géant de l'avenue Maguire s’écrase... pour une deuxième fois
Jimmy Lessard, propriétaire de Solution Déneigement, estime que le plus gros du travail est à venir.
«On a fait une première sortie ce matin. On attend que le vent se calme un peu. C’est beaucoup le vent qui est problématique. On déneige pour que les gens puissent sortir de chez eux, mais ça se remplit vite à cause du vent», a-t-il expliqué.
Après deux années de pandémie difficiles, cette tempête vient jouer les trouble-fêtes, puisque plusieurs travailleurs devront sans doute sacrifier leur réveillon.
«Dans cette industrie-là, il faut être conscients qu’on est à la merci de la météo. Quand on embarque là-dedans, il faut être disponibles, peu importe la fête», a ajouté M. Lessard.

Les prochaines heures seront déterminantes. Si jamais les prédictions de pluies verglaçantes se matérialisent, cela pourrait fort bien compliquer le travail des équipes de déneigement.
«On voit que demain [samedi], il y a moins de neige. Il y a encore du vent, mais c’est vraiment la pluie qui va faire la différence pour Noël. Actuellement, il fait -2°C, mais ça va se réchauffer plus tard. Dès que ça va tomber en pluie, ça va se transformer en pluie verglaçante. C’est là que ça va changer le cours de notre travail. De la pluie verglaçante, c’est plus compliqué, mais on va s’adapter en fonction de ce qui va tomber.»

Des conseils pour aider le travail des déneigeurs
Avec le vent, plusieurs débris se retrouvent dans les entrées de stationnement, souligne M. Lessard, comme des décorations de Noël, des housses de BBQ, des morceaux d’abri temporaire, etc. Ils peuvent provoquer des bris d’équipement.

«Les employés vont travailler de longues heures. C’est important de laisser de l’espace à nos déneigeurs. Il faut être compréhensifs et patients aussi. C’est inutile d’appeler pour demander où est rendu le déneigeur. On sait que la météo retarde tout le monde aujourd’hui. Les déneigeurs vont être présents durant le temps des Fêtes», a-t-il assuré.
Sur l’autoroute, ce dernier invite aussi les automobilistes à faire preuve de prudence et à s’en tenir aux voies qui sont bien dégagées.
«Il faut envisager que les déplacements vont prendre un peu plus de temps aujourd’hui. Il faut être patients et courtois. N’essayez pas des manœuvres téméraires pour sauver deux minutes», a-t-il dit en terminant.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.