Routes glissantes: la prudence sera de mise à la veille de Noël
Les déplacements risquent d’être périlleux et des milliers de Québécois pourraient célébrer dans l’obscurité
Olivier Faucher et Audrey Robitaille
La prudence sera de mise pour les Québécois se déplaçant pour Noël en raison des routes glacées laissées par la tempête qui déferle depuis vendredi sur la province et qui a offert en cadeau pluie, neige et vents violents.
• À lire aussi: Tempête hivernale: plus de 220 000 foyers sans électricité au Québec
• À lire aussi: Une bombe météo pour Noël: tout ce qu'il faut savoir sur la tempête qui frappe le Québec
• À lire aussi: Noël n'aura pas lieu pour de nombreuses familles

La « bombe météorologique » en provenance des États-Unis a fait tomber des dizaines de centimètres de neige vendredi dans les régions au nord du Saint-Laurent. À Montréal et sur la Rive-Sud, cela s’est rapidement transformé en pluie.
« Il y a eu moins de neige dans la région [de Montréal]. On s’attendait à des vents de 80 km/h et on a finalement signalé des vents de 65 km/h », explique Peter Campbell, météorologiste pour Environnement Canada.
Pire en région
La tempête a particulièrement touché la région de la Capitale-Nationale, suivie par l’Outaouais et l’Estrie.

À Shawinigan, en Mauricie, plusieurs bâtiments, dont l’hôpital, ont été endommagés par les vents violents.

À Québec, la promenade Horatio-Walker a été submergée en raison de la combinaison de la marée haute et des importantes rafales qui a forcé le fleuve Saint-Laurent à sortir de son lit.

En Beauce, un abri pour chevaux de l’Écurie 2M a même été retourné par les vents violents.
Vendredi, en fin d’après-midi, les températures ont chuté rudement sous le point de congélation, transformant la chaussée en patinoire dans plusieurs régions de la province.
Par ailleurs, plus de 350 000 clients étaient privés d’électricité vendredi et plusieurs milliers de Québécois risquaient toutefois de rester dans le noir jusqu’à lundi, selon Hydro-Québec.
« Course contre la montre »
Du côté du ministère des Transports du Québec, on a dû attendre le gel des routes pour mettre en branle l’opération de salage de la chaussée qualifiée de « course contre la montre » par son porte-parole pour assurer la sécurité sur les routes à la veille de Noël.

Même si l’opération s’est déroulée durant la nuit, les automobilistes doivent tout de même s’attendre à des routes glissantes.

D’ailleurs, une vingtaine de sorties de route et d’accidents sont survenus vendredi en avant-midi dans la grande région de Montréal, faisant au moins un mort, à Saint-Louis-de-Gonzague, en Montérégie.
Nos équipes sont sur le terrain pour rendre le réseau le plus sécuritaire possible malgré la neige qui ne cesse de tomber. pic.twitter.com/BgF4X41ZHp
— Transports Québec (@Transports_Qc) December 23, 2022
La tempête a aussi entravé le réseau routier dans plusieurs régions, selon Québec 511. Notamment, la route 175 dans la région de la Capitale-Nationale était fermée.
Alerte de tempête : rappelez-vous, des conditions météorologiques hivernales très actives sont observées dans tout le pays cette semaine.
— Environnement Canada (@environnementca) December 23, 2022
Soyez prêts et planifiez en consultant les alertes #météo dans votre région sur https://t.co/YIxvJFkLV4#PreparezVous pic.twitter.com/v2xOmGqXCE
Même chose du côté du Saguenay, où la circulation était toujours interdite sur la route 169.
La météo devrait être de retour à la normale pour Noël, affirme Catherine Vallières, météorologue pour Environnement Canada.
► Pour consulter la météo, cliquez ici.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.