[EN IMAGES] Marché de Noël détruit, abris d'auto envolés: les vents violents font des dégâts à Québec

Jérémy Bernier
Près de 78 000 clients sont privés d’électricité à Québec, qui est la région la plus affectée de la province par les vents violents qui ont aussi soulevé des centaines d’abris temporaires et causé d’innombrables problèmes de transport.
• À lire aussi: Le sapin géant de l'avenue Maguire s’écrase... pour une deuxième fois
• À lire aussi: Le vent complique les opérations de déneigement à Québec
• À lire aussi: Tout ce qu'il faut savoir sur la tempête qui frappe le Québec
«Au moment où on se parle, les incidents se multiplient. Mais pour l’instant, on ne parle que de dommages matériels et de blessures mineures. On reste à l’affût», indiquait le porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), en matinée.
#INTERVENTION| Avec les forts vents plusieurs abris de garage partent au vent. Bien arrimer et sécuriser votre abri d'auto temporaire. Plusieurs appels pour des abris soulevés ou déplacés depuis ce matin. pic.twitter.com/6uDAWGVclI
— Service incendie de la Ville de Québec (@SPCIQ) December 23, 2022
À Québec, les services d’urgence ont dû intervenir pour plus de 300 abris temporaires qui ont été emportés par le vent.

Le problème est similaire sur la Rive-Sud, où des dizaines de garages de toile ont été soulevés.

À l’intersection du chemin des Quatre-Bourgeois et de l’avenue Bégon, dans Sainte-Foy, un feu de circulation s’est renversé.
#CIRCULATION | Feux de circulation en panne | Il y a présentement plusieurs feux de circulation en panne sur le territoire. Immobiliser votre véhicule à l'approche des feux de circulation au noir. pic.twitter.com/qErr3bIFLG
— Service de police de la Ville de Québec (@SPVQ_police) December 23, 2022

Le marché de Noël allemand, dans le Vieux-Québec, a aussi été détruit par des bourrasques qui ont soufflé les petites cabanes de bois.

Les rafales qui ont soufflé sur la Vieille capitale en matinée atteignaient 96 km/h à l’aéroport Jean-Lesage, et jusqu’à 110 km/h à l’Île-d’Orléans, selon le météorologue d’Environnement Canada Simon Legault.
Bien qu’un peu plus faibles qu’en avant-midi, de forts vents se maintiendront tout au long de la journée.

Pour ce qui est des précipitations de neige, un peu moins de 10 cm sont tombés jusqu’à présent dans la région de Québec, soit la majorité de ce qui devait tomber d’ici la nuit prochaine.


Entraves et pannes
Par ailleurs, plus de 260 pannes de courant affectent actuellement la Capitale-Nationale, alors que près de 78 000 foyers se retrouvaient dans le noir au moment d'écrire ces lignes.
La tempête a débuté et nous apporte neige, pluie et de fortes rafales de vent. Ceci cause des #pannes chez plus de 110 000 de nos clients. Les régions les plus touchées sont l'#Outaouais, les #Laurentides et la @villequebec.
— Hydro-Québec (@client_hydro) December 23, 2022
Pour suivre la situation 👇https://t.co/Ext0oHocZt
Il s’agit de la région la plus affectée au niveau des pannes qui se compte par centaines à la grandeur de la province, où plus de 262 000 maisons sont privées d’électricité.
Quelques accidents ont aussi perturbé le réseau routier de la Capitale-Nationale en avant-midi. Des sorties de route ont notamment forcé la fermeture de voies sur l’autoroute 40, sur l’autoroute Henri-IV et sur l’autoroute laurentienne.
Une voie sur trois a aussi a été fermée en direction sud sur le pont Pierre-Laporte, en début d’après-midi, en raison des vents violents.

Dans la réserve faunique des Laurentides, le ministère des Transports avait interdit l’accès aux véhicules lourds dans les deux directions vers 6h. Deux heures plus tard, la route a été entièrement fermée entre Stoneham et Saguenay, après une sortie de route.
Sur le réseau municipal, on dénombrait vers 11h15 un total de cinq accidents de voiture, dont trois avec des blessés qui ne laissent pas craindre pour leur vie.

Des transports paralysés
Les conditions météo donnent aussi des maux de tête au Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui fait face à plusieurs retards. En avant-midi, on indiquait notamment qu’aucun trajet ne pouvait desservir le terminus de la Faune, dans Charlesbourg, où certains autobus étaient restés coincés.
Alerte RTC en cours depuis ce matin en raison de la tempête hivernale.
— RTC (@RTCQuebec) December 23, 2022
Pour s'informer adéquatement :
- Page « État du réseau » https://t.co/YR23h5WECx
- Twitter du RTC : https://t.co/EzaamTDRU9
- Service à la clientèle : 418 627-2511
Soyez prudents ! ❄️ pic.twitter.com/bZoW9pnLxl

À l'aéroport Jean-Lesage, la situation n’est guère plus rassurante. Sur les 82 vols prévus en provenance ou à destination de Québec vendredi, au moins 38 ont été annulés jusqu'à présent, alors que neuf autres affichent des retards.
Nos équipes sont à pied d'œuvre pour garder nos pistes et infrastructures sécuritaires durant cette #tempête de neige. Vérifiez le statut de votre vol sur https://t.co/kLgj1jMg3o ou auprès de votre compagnie aérienne avant de quitter la maison.#meteoqc pic.twitter.com/TLbigW8OJM
— Aéroport de Québec (@QuebecYQB) December 23, 2022
L'ensemble des compagnies aériennes sont touchées par ces délais causés par la tempête.
Les traverses entre Québec et Lévis ont aussi été annulées jusqu'à nouvel ordre en raison des conditions météorologiques. Celle de Tadoussac—Baie-Sainte-Catherine s’est limitée à une traversée toutes les heures.
QL conditions navigation défavorables. Traversées annulées jusqu'à nouvel ordre.
— Traverse de Québec (@TraversiersQL) December 23, 2022