Hyperloop Transportation Technology: le train supersonique d’Elon Musk bientôt testé à Mirabel?


Francis Halin
Hyperloop Transportation Technology, l’entreprise californienne qui tente de créer un train supersonique qui se déplacerait à 1200 km/h, souhaite qu’Investissement Québec prenne une part dans l’entreprise pour concrétiser un projet d’implantation à Mirabel.
• À lire aussi: Elon Musk suggère d’investir dans le lithium
• À lire aussi: Starlink: la subvention à l’homme le plus riche du monde passe à 110M$
• À lire aussi: Twitter contre Musk: une juge ordonne un procès en octobre
«Les sommes obtenues visent à capitaliser l’entreprise afin que celle-ci acquière les équipements et la main-d’œuvre nécessaires pour l’implantation d’une piste d’essai à Mirabel dans la zone aéroportuaire», peut-on lire dans un mandat récent de lobbyisme confié à la firme de relations publiques National.
Même s’il y a encore du pain sur la planche avant de pouvoir faire un trajet éclair Québec-Montréal en 20 minutes, la piste d’essai projetée pourrait mettre la table du réseau de transport futuriste chez nous.
«Très préliminaire»
Pour l’instant, deux charges publiques sont visées par les activités de lobbyisme, soit Investissement Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Des rencontres, communications écrites, appels téléphoniques et entrevues sont prévus pour séduire Québec, qui avait fermé la porte il y a deux ans.
Joint par Le Journal, le lobbyiste au dossier a précisé que «cela demeure très préliminaire à ce stade».
À Ottawa, le lobbyiste mandaté par Hyperloop a rencontré plus d’une dizaine de fois des conseillers des ministres de l’Innovation, des Finances et du premier ministre.
Elon Musk
Lancé en 2013, le concept de train supersonique a été popularisé par le PDG de Tesla, Elon Musk, qui a couché le concept dans un document de 57 pages.
Hyperloop Transportation Technologies, de Culver City, a ensuite été la première à développer l’idée, mais des dizaines d’autres ont vu le jour depuis.
Aujourd’hui, Hyperloop a des projets à Toulouse (France), à Great Lakes (États-Unis), à Abou Dhabi (Émirats arabes unis) et à Hambourg (Allemagne).
Hyperloop n’a pas répondu à notre demande d’entrevue hier.
à nous transmettre?
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.