Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Starlink: la subvention à l’homme le plus riche du monde passe à 110M$

L’État québécois ajoute plus de 21M$ aux 89M$ accordés à Starlink en mai

Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2022-07-22T04:00:00Z
Partager

Québec avait déjà sorti le chéquier en mai pour Elon Musk, et voilà qu’il l’a ressorti en juin afin d’octroyer une deuxième subvention à SpaceX en deux mois.

• À lire aussi: Une subvention de 89 millions $ à l’homme le plus riche de la planète

Il s’agit cette fois de 21,6 millions de dollars accordés par décret le 29 juin dernier. Le montant s’ajoute aux 89 millions $ du 4 mai dernier.  

Le tout concerne les foyers « orphelins » – ceux qui sont trop chers à relier à la fibre optique. Dans sa quête de brancher tout le Québec à l’internet haute vitesse avant l’élection de l’automne, le gouvernement de la CAQ a fait appel à Starlink et ses satellites à basse orbite.

Starlink appartient à SpaceX, propriété d’Elon Musk, un des milliardaires les plus en vue des États-Unis. 

C’est le ministère du Conseil exécutif qui s’occupe de tout le chantier des branchements au Québec, un dossier dans lequel Québec a déjà pompé plus de 1,3 milliard de dollars. 

Personne à l’État québécois n’était en mesure de nous répondre, hier. Au ministère, c’était le silence radio jusqu’à 19 heures, quand une réponse laconique nous a finalement été envoyée. 

Publicité

Le député Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre (volet Internet haute vitesse), responsable du dossier, était quant à lui sur la Côte-Nord pour une tournée préélectorale. Durant ce voyage, il va notamment tester les produits et services de Starlink. 

Il s’agit d’une connexion de 100 mégabits (Mbit/s) sans limites de téléchargement.

Tout un chantier

Des 248 000 foyers sans connexion haute vitesse au moment de l’arrivée de la CAQ au pouvoir en 2018, 15 000 d’entre eux vont être branchés par Starlink. 

L’enveloppe de 89 millions de dollars dès mai devait servir à offrir à ces Québécois la trousse de départ et la soucoupe satellite, qui, à elle seule, vaut plus de 650 dollars.

Une autre partie allait servir à permettre aux clients de Starlink de payer au maximum environ 90 $ par mois. Un forfait mensuel chez Starlink coûte plus de 120 $ avant taxes.

« Ce décret vise à réserver une enveloppe budgétaire pouvant atteindre un maximum de 21,6 millions $, sur une période de trois ans, afin de permettre la réduction de 40 $ par mois », nous a finalement répondu une fonctionnaire du MCE, hier. 

De gros montants en jeu

En mai, Gilles Bélanger disait qu’il restait 160 000 foyers à brancher au Québec et que le rythme mensuel de branchements était de 30 000 par mois.

Brancher un foyer à la fibre optique coûte environ 5000 $, disait-il alors. 

Avec la nouvelle subvention, Québec donne maintenant 110 millions $ à SpaceX pour 15 000 foyers, soit une moyenne de 7333 dollars.


♦ La fortune personnelle d’Elon Musk était évaluée par Forbes, en date d’hier, à 253 milliards de dollars américains, soit plus de 325 milliards $ CA.

Les 110 millions $ accordés à Starlink par Québec 

  • 50 millions $ pour brancher 10 000 foyers 
  • 30 millions $ pour brancher 5000 foyers supplémentaires
  • 30,6 millions $ pour offrir des tarifs à environ 90 $ par mois pendant 3 ans
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité