Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Elon Musk suggère d’investir dans le lithium

AFP
Partager

Agence QMI

2022-07-21T20:23:22Z
Partager

Le président-directeur général de Tesla, Elon Musk, a invité les entrepreneurs à se lancer dans le raffinage du lithium, un des matériaux considérés comme les plus importants pour les batteries pour les véhicules électriques, promettant qu’il s’agissait «d’un permis pour imprimer de l’argent».

• À lire aussi: Twitter contre Musk: une juge ordonne un procès en octobre

• À lire aussi: Le père d'Elon Musk confirme avoir eu une fille avec sa belle-fille

«C’est fondamentalement comme frapper de l’argent en ce moment. Il y a, comme, des marges logicielles dans le traitement du lithium en ce moment», a-t-il déclaré selon le site web Insider.

«Je voudrais donc vraiment encourager, une fois de plus, les entrepreneurs à se lancer dans le raffinage du lithium. Vous ne pouvez pas perdre.»

Écoutez Olivier Bourque, journaliste économique au micro d'Alexandre Moranville-Oullet sur QUB radio:

Selon le milliardaire, le lithium est une ressource qui est abondante, mais le défi reste de pouvoir le traiter jusqu’à ce qu’il puisse être utilisé pour les batteries.

«Il faut raffiner le lithium pour en faire du carbonate de lithium et de l’hydroxyde de lithium de qualité batterie, qui doivent être d’une très grande pureté», a expliqué M. Musk.

La demande de plus en plus importante pour les véhicules électriques en raison de la hausse importante du prix de l’essence a eu des répercussions sur la demande de lithium, dont le prix a aussi explosé.

Les prix du lithium ont d’ailleurs plus que doublé depuis le mois de janvier et ont augmenté d’environ 400% depuis l’année passée, selon Benchmark Mineral Intelligence.

Plusieurs experts craignent notamment que les ressources en lithium ne soient plus suffisantes pour les batteries.

En raison de cette ruée vers le lithium, des constructeurs automobiles ont alors décidé d’assurer leur propre approvisionnement à la source.

C’est notamment le cas de Ford, qui a annoncé jeudi plusieurs accords avec des entreprises pour le lithium et le nickel afin de poursuivre la production de véhicules électriques.

Publicité
Publicité