«On le pète!»: Le suspect qui avait foncé sur des policiers avec une BMW volée est arrêté


Camille Payant
Un voleur de voitures a finalement été épinglé lundi alors qu’il tentait de fuir les agents en fonçant sur leur véhicule avec le sien, un stratagème qu’il aurait utilisé à plusieurs reprises au cours des derniers mois.
• À lire aussi: EN VIDÉO | «Hey lui on le pète!»: des policiers interceptent des voleurs de voitures à Montréal
• À lire aussi: Le suspect qui avait foncé sur des policiers avec une BMW volée est arrêté
• À lire aussi: La police arrête un dangereux commando de voleurs de véhicules à Montréal
Sunny Authier, 21 ans, aurait chaque fois pris la fuite à bord des véhicules qu’il aurait volés, selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Sa séquence s’est toutefois terminée lundi dans un quartier résidentiel de Pierrefonds, dans l’ouest de l’île, lorsqu’il a été appréhendé par les policiers.
«De nombreux effectifs spécialisés du SPVM avaient été mobilisés en raison du risque présenté par l’intervention», mentionne le corps policier dans un communiqué rendu public mercredi.
Conduite dangereuse
C’est qu’en avril dernier, Authier aurait notamment heurté un patrouilleur avec une BMW noire volée au coin des rues Stanley et Sherbrooke, au centre-ville de Montréal.
La scène avait été filmée par des passants et avait fait le tour des réseaux sociaux. On y voyait des policiers à pied tenter d’intercepter la voiture de luxe noire alors que celle-ci enchaînait les manœuvres dangereuses, circulant notamment à reculons sur le trottoir.
«Hey lui on le pète!» entendait-on crier l’un des policiers dans la vidéo, avant qu’il ordonne à son partenaire d’aller «chercher le char [de patrouille]» pour se lancer à la poursuite des fuyards.
Authier aurait à ce moment fait partie d’un commando de voleurs qui venaient de s’emparer de plusieurs véhicules au centre-ville et qui tentaient de s’enfuir des forces de l’ordre.
Jordan St-Pierre, 18 ans, Honoris Joseph, 25 ans, et Noemy Boucher, 20 ans, avaient aussi été arrêtés en mai dernier dans cette affaire.
Mandat d’arrestation
Un mandat d’arrestation avait alors été lancé contre Sunny Authier pour vol de véhicules, voies de fait contre un agent de la paix et conduite dangereuse.
Des accusations de non-respect de conditions, d’agression armée et de fuite lors d’une poursuite avec un agent de la paix se sont ajoutées après les événements de lundi.
Authier, qui est détenu pour le moment, sera de retour au palais de justice de Montréal vendredi, où son avocate, Me Vicky Powell, compte présenter un plan de sortie afin de le remettre en liberté.
En avril 2023, Authier avait écopé de 16 mois de prison pour divers délits, dont deux vols de voitures.
– Avec Michaël Nguyen
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.