Le Rouge et Or a eu chaud face aux Redbirds de McGill

Mylène Richard
Avec huit minutes à faire au match, le Rouge et Or de l’Université Laval n’avait qu’une avance de deux points face aux coriaces Redbirds de McGill, vendredi soir, sur le mont Royal.
• À lire aussi: Le quart-arrière du Rouge et Or Arnaud Desjardins égale un record
• À lire aussi: Les Carabins sans pitié pour le Vert & Or
Deux placements de Felipe Forteza et deux longues courses de 43 et 86 verges du porteur de ballon Mathieu Roy ont permis aux visiteurs de se sauver avec un gain de 43 à 21.
«On se tire un peu dans le pied parfois. Ce n’est pas une question de stress, parce qu’on a confiance en nos capacités. On sentait le feu qui nous brûlait les fesses, mais c’est notre job de faire mieux», a imagé Roy.
«À l’attaque, on a de gros leaders qui ont beaucoup d’expérience et qui ont tout vécu. On n’a pas de stress avec eux sur le banc. Je savais qu’on allait trouver une façon de gagner», a expliqué Nathan Carignan, auteur d’un touché.

Trop d’erreurs
Le quart-arrière Arnaud Desjardins a reconnu que le Rouge et Or avait commis beaucoup d’erreurs en première demie, en plus d’être indiscipliné. Il a lui-même lancé une interception dans les mains de Jahnai-Taj Copeland-Lewis, posté dans la zone des buts en début de rencontre. Il s’est repris en inscrivant un majeur avec ses jambes.
«On a eu de la misère à prendre notre rythme, mais une fois que l’attaque au sol est débarquée en deuxième demie, on n’a pas regardé en arrière», a résumé Desjardins.

«Équipe explosive»
Le Rouge et Or (5-1) avait raison de se méfier des Redbirds (2-5), qui ont chauffé toutes les équipes du Réseau du sport étudiant du Québec cette saison. Ils ont même vaincu 31 à 24 les puissants Carabins de Montréal (6-1) en septembre, avant de s’incliner face à la première équipe du classement 32 à 28 la semaine dernière. Tout ça sans Darius Simmons, l’un des meilleurs receveurs au pays.
«C’est une équipe super explosive qui peut marquer sur n’importe quel jeu. On l’a vu avec Éloa [Latendresse-Régimbald, le quart-arrière]. On a quand même bien maîtrisé le porteur de ballon [Jerry Momo, 75 verges et un majeur]. Il est aussi spécial», a noté l’entraîneur-chef Glen Constantin.

Quatrième place dans l’histoire
Latendresse-Régimbald a en effet été une menace constante en réussissant 13 de ses 26 relais pour 194 verges. En plus de cibler Josh Campbell pour un touché, le Montréalais a couru quatre fois avec le ballon sur 92 verges, franchissant notamment 83 verges avec agilité et rapidité jusque dans la zone payante.
En inscrivant son 30e touché en carrière, le pivot de quatrième année a ainsi rejoint Paul Correale (Queen’s, 1995 à 1999) et Hugo Richard (Laval, 2014 à 2018) au quatrième rang de l’histoire du RSEQ.
«Éloa, il a une vitesse exceptionnelle. Quand il part, il est extrêmement dangereux, c’est un athlète super spectaculaire à voir jouer», a louangé son coach, Alex Surprenant.

14 blessés
Malgré l’absence de 14 joueurs blessés, dont le joueur de ligne défensive Ambroise Duplessis-Giroux, Surprenant était heureux d’avoir vu ses protégés se rivaliser avec le Rouge et Or.
«Mais on s’est battu en se tirant dans le pied sur certaines grosses erreurs, autant en attaque, avec des opportunités manquées, des ballons échappés ou des passes imprécises, qu’en défensive», a-t-il observé.
«C’est un ensemble de jeux comme ça qui ont fait en sorte qu’on l’a échappé. Je ne pense pas que le pointage représente le match. Ç’a glissé à la fin. On a donné un mauvais touché, dont je ne suis pas content, a-t-il ajouté. Je suis somme toute quand même fier de l’effort, les gars sont restés dans le match.»

McGill tentera de signer troisième victoire cette saison le samedi 25 octobre, lorsque les Stingers de Concordia (1-5) s’amèneront au Stade Percival-Molson pour leur dernier match du calendrier régulier.
Pour sa part, le Rouge et Or recevra les Carabins le dimanche 19 octobre, avant de conclure leur campagne en visitant le Vert & Or à Sherbrooke (2-4) le 25 octobre.