Achats en ligne: les produits du Québec débarquent sur Amazon

Julien McEvoy
Les produits fabriqués ici sont maintenant plus faciles à trouver sur Amazon. De nombreuses PME du Québec salivent devant la manne offerte en visibilité par un des plus importants détaillants de la planète.
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«Amazon, c’est près de 50% des achats en ligne au Québec», se félicite Elfi Morin, qui vient de signer le partenariat avec l’équipe d'Amazon. La Québécoise dirige Les Produits du Québec depuis sa création, il y a 22 mois.
La marque de certification «fabriqué au Québec» de l’OBNL se retrouve sur les emballages de Masdel (le Sac Magique), d’Unscented Company, d’Adrien Gagnon et de 152 autres entreprises d’ici.
Sur Amazon, les produits de 36 PME québécoises portent le logo PDQ. «Le client veut savoir d’où vient le produit», résume le patron du centre de distribution d’Amazon à Montréal, Jean-François Héroux.
- Écoutez l'entrevue avec Elfi Morin, directrice générale de Le Produits du Québec à QUB :

C’est chose faite pour les produits nettoyants d’Attitude ou de Biovert, les savons d’Unscented Co., les Jeux Face4, les suppléments pour la santé articulaire de Genacol ou les accessoires Nail Creation, qui sont toutes membres de PDQ et dont les produits sont vendus par Amazon.
S’associer avec l’OBNL a beaucoup de sens pour le géant, qui ne peut qu’augmenter ses ventes. Pour Elfi Morin et son équipe, c’est la consécration: leurs adhérents vont se distinguer avec un sceau «made in Québec» en plein cœur du trafic mondial.
«Il faut être là où sont les gens. Je suis ravi du progrès des Produits du Québec», a déclaré le ministre responsable de l’OBNL, Christopher Skeete, lundi, chez Amazon, à Montréal.
Des robots partout
L’annonce du partenariat était l’occasion pour des patrons de PME locales de visiter YUL2, le centre de distribution de 180 000 pi2 ouvert par Amazon à Montréal en 2020. Les robots étaient de loin plus nombreux que les convives.
Josée De Lafontaine était parmi les invités. «On ne pourrait jamais faire ce qu’ils font ici», s’est exclamée avec admiration la responsable des ventes du Sac magique après sa visite de l’usine de 400 employés et de milliers d’automates.

Masdel fait déjà 10% de ses ventes sur Amazon. La facilité avec laquelle les Québécois pourront maintenant trouver ses produits donne de grands espoirs à la PME d’Anjou.
Le no 1 mondial lance une page Les Produits Du Québec, en plus de sa boutique Fleurdelysé, la section dédiée aux petites entreprises locales qui existe déjà.
La puissance d’Amazon est souvent utile pour de petits acteurs locaux, a tenu à souligner Elfi Morin, lundi. Tout le monde gagne quand le géant livre les produits.

La puissance du géant pour les petits
Le créateur de jeux de société Joel Legrand pourrait en parler longtemps. «Les prix de Postes Canada sont exorbitants. C’est impossible de survire sans prix de groupe», raconte l’homme derrière Jeux Face4.
Avec sa conjointe – aussi enseignante – et leurs deux enfants, ils ont connu un grand succès grâce à Sul’bord d’la 20, un jeu de connaissance de type génie en herbe. À peu près 15% de ses 5000 à 10 000 ventes par année ont lieu sur Amazon.

«C’est surtout pour se faire connaître. Amazon offre la livraison et prend moins de marge qu’un détaillant ordinaire», détaille l’entrepreneur.
Amazon s’ajoute à Walmart, partenaire de PDQ depuis novembre. L’OBNL compte 155 entreprises adhérentes pour 65 000 produits certifiés. Moins de 2000 sont sur Amazon pour l’instant.
Et le Panier Bleu?
Tout le monde se demande ce que la présence sur Amazon du logo des Produits du Québec veut dire pour le Panier Bleu. Elfi Morin, qui n’a pas voulu commenter, attribue la réussite de son OBNL à son «message porteur» sur l’achat local.
Le ministre Skeete trouve «injuste» la comparaison entre l’OBNL et le Panier Bleu. Le Québec est assez grand pour les deux, dit-il. C’est la promotion du «fabriqué au Québec» qui compte.
Personne ne nous a rappelés le Panier Bleu, lundi. La boîte vient de nommer un nouveau chef après plus de trois mois sans direction.
Le Panier bleu est sorti du giron de l’État depuis 12 mois. Créé par Québec en 2021 pour stimuler l’achat local, on y a pompé 4 M$ de fonds publics avant de le privatiser. Même là, Investissement Québec compte pour 12 des 22 M$ investis.
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