Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Gros coup pour Les Produits du Québec: l'organisme fera équipe avec Walmart

Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2023-11-27T16:00:00Z
Partager

La ligne n’est à l’eau que depuis 15 mois et déjà de grosses prises sont réussies. La seule équipe du Québec qui certifie l’authenticité des produits fabriqués ici vient de recruter Walmart comme partenaire.

• À lire aussi: Gros coup de pouce pour Les Produits du Québec

• À lire aussi: Après les aliments, la certification «Produits du Québec» prend de l’expansion

«Ça allait de soi qu’un gros joueur où beaucoup de consommateurs se rendent se joigne à nous», souffle Elfi Morin, première et seule patronne des Produits du Québec (PDQ) depuis l’été 2022. 

L’OBNL est l’équivalent d’Aliments du Québec pour les usines du Saguenay jusqu'en Estrie, en passant par l’Outaouais et la Côte-Nord. Sa mission: y mesurer le degré de «Made in Québec» et offrir une certification à celles qui se qualifient.

Trois choix existent – produit, fabriqué ou conçu au Québec. Chacun a son logo, dont les produits de Cascade, Groupe Marcelle et Kruger sont déjà ornés, notamment.

Les Produits du Québec est un OBNL heureux, lundi: il fait son entrée chez le plus important détaillant du territoire, Walmart.
Les Produits du Québec est un OBNL heureux, lundi: il fait son entrée chez le plus important détaillant du territoire, Walmart. photo fournie par Elfi Morin

Walmart – 572 milliards $ US de revenus en 2022 – est le neuvième et plus important partenaire de PDQ, après Jean Coutu, Brunet, La Vie en Rose, Souris Mini, BMR, SAIL, DeSerres et JC Perreault.

Publicité

C’est aussi le premier étranger du groupe. «Ce n’est pas la provenance du détaillant qui importe, mais la portée des magasins», dit Elfi Morin. 

PDQ est né en 2022 de la fesse gauche du Panier Bleu. Un élu caquiste était d’ailleurs présent, lundi matin, lors de l’annonce au Marché Central, à Montréal.  

«Les gens veulent acheter local, mais il faut que les produits soient authentiques», s’enthousiasme Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et ministre délégué à l'Économie.

Logée dans de modestes bureaux à Montréal, l’équipe de PDQ compte huit femmes, qui ont convaincu 141 entreprises d’y adhérer en 15 mois. Né en 1996, Aliments du Québec emploie 30 personnes, qui certifient la production de 1700 entreprises. 

«On commence à voir les logos de plus en plus», reconnaît l'élu de la CAQ.

Ce sont environ 1000 produits du Québec qui seront étiquetés dans les allées de Walmart pour le moment. «Ce n’est qu’un début», assure Elfi Morin. 

Gros poisson

Chez le géant américain, on se réjouit. «C’est la responsabilité de tout le monde, l’achat local. On a 480 fournisseurs québécois déjà», plaide Cyrille Ballereau, cadre supérieur de Walmart au Canada. 

La multinationale, qui compte 73 magasins au Québec, ne crachera pas sur de potentielles ventes, car les certifications, ça sert aussi à ça.

«C’est une façon de servir le client, qui demande des produits locaux», offre M. Ballereau. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité