Le Publisac de retour aux portes des Montréalais prochainement
Une entente est conclue entre Postes Canada et TC Transcontinental


David Descôteaux
Postes Canada et Transcontinental ont conclu une entente pour reprendre prochainement la livraison du Publisac au grand dam du syndicat des postiers.
• À lire aussi - Publisac: la distribution suspendue par Postes Canada à Montréal
• À lire aussi - Montréal hausse le ton contre Postes Canada
• À lire aussi - Le «nouveau» Publisac soulève la colère des postiers
La reprise de la livraison était d’abord prévue le 27 février, selon les informations qu’avaient en main le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) de la section locale de Montréal.
Cependant, Postes Canada semble avoir tenu compte des préoccupations du syndicat, qui jugeait trop court ce délai de sept jours. La reprise de la livraison se fera plus tard, mais Postes Canada refuse de se commettre sur une date précise.
« L’examen de nos processus est toujours en cours afin de déterminer les meilleures solutions possibles pour assurer la sécurité de notre personnel et mieux servir les Canadiens et les Canadiennes », précise la société de la couronne.
- Écoutez la brève d’actualité avec Alexandre Moranville où il revient sur le sujet via QUB radio :
Dans neuf quartiers
Au lieu de viser l’implantation dans deux installations, comme elle l’a fait en octobre dernier, Postes Canada vise maintenant le déploiement initial dans neuf installations, soit Ahuntsic, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard, Saint-Michel, Snowdon, Pierrefonds, Pointe-Claire–Dorval et Notre-Dame-de-Grâce.
Postes Canada a informé son syndicat le 16 février de cette nouvelle entente, qui limite les livraisons du Publisac à une fois semaine. Les dimensions des encarts seront les mêmes qu’avant (11 po x 12 po), mais le poids de l’envoi, qui à l’origine allait jusqu’à 300 grammes, sera limité à 56 grammes.
«Délai déraisonnable»
Le STTP a vite dénoncé le court délai de sept jours que Postes Canada avait d’abord laissé aux facteurs et factrices pour se préparer. «Lors de la première phase du projet, il y a eu une grosse hausse d’accidents de travail. Des gens ont modifié les outils de livraison et il y a eu des accidents en lien avec ça, pour la simple et bonne raison qu’il n’y avait pas d’autres outils disponibles déployés par l’employeur, dû au délai qui était déraisonnable. On se retrouve dans le même genre de situation présentement», expliquait le président du syndicat, Alain Robitaille, à ses membres dans une vidéo publiée le 16 février.
La distribution du Publisac sème la discorde depuis que la Ville de Montréal a adopté un règlement de «opt-in» en avril dernier, en vertu duquel seules les adresses qui en feront la demande continueront de recevoir le Publisac.
Afin de contourner cette décision, TC Transcontinental s’est alors tourné vers Postes Canada pour continuer d’assurer la livraison, faisant ainsi un pied de nez à la Ville. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, n’était d’ailleurs pas au courant du retour du Publisac. Elle a appris la nouvelle ce matin sur les ondes du 98.5 fm.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.