Le meurtrier allégué de Daniel Langlois brise le silence

Agence QMI
Jonathan Lehrer, cet Américain soupçonné d’être derrière les meurtres de l’entrepreneur québécois Daniel Langlois et sa conjointe Dominique Marchand sur l’île de la Dominique en décembre dernier, a brisé le silence pour la toute première fois jeudi.
• À lire aussi: L’entrepreneur québécois Daniel Langlois et sa conjointe ont été retrouvés sans vie dans les Caraïbes
• À lire aussi: Meurtres de Daniel Langlois et sa conjointe: un litige aux nombreux débordements avec l’un des suspects
• À lire aussi: Couple d’entrepreneurs tués aux Caraïbes: «Jonathan n'est pas un meurtrier», dit son père
L’accusé, toujours derrière les barreaux en Dominique en attendant la suite des procédures judiciaires, a accordé une entrevue indirecte au Toronto Star via ses avocats et une firme de relations publiques.
M. Lehrer a pourfendu le portrait qui a été dépeint de lui dans les médias. Alors que nombre de reportages ont longuement fait état de la générosité du couple québécois qui exploitait le complexe hôtelier Coulibri Ridge en Dominique, plusieurs autres ont dressé un portrait plus inquiétant de Jonathan Lehrer, propriétaire de la chocolaterie Bois Cotlette, voisine de l’hôtel.
Les deux hommes se sont retrouvés embourbés dans un conflit long de plusieurs années quant à l’utilisation de la route publique Morne Rouge, qui traverse la chocolaterie pour se rendre à l’hôtel.
«Il y a un scénario qui a été construit selon lequel Jonathan s’est réfugié dans la violence parce qu’il était en furie d’avoir perdu la bataille judiciaire portant sur l’utilisation de la route, et c’est complètement inexact», a affirmé Nicolia Wiles, président de la firme de relations publiques PRIME PR, embauchée par la conjointe de Lehrer, Victoria, pour blanchir son nom.
Des citoyens avaient aussi confié à l’Agence QMI et à d’autres médias en décembre qu’ils craignaient Jonathan Lehrer pour son comportement agressif.
Or, aux yeux du principal intéressé, les histoires rapportées par les médias ont été soigneusement choisies pour brosser son portrait, par exemple en puisant dans des commentaires négatifs laissés sur la page TripAdvisor de sa chocolaterie.
«Il y a beaucoup, beaucoup plus de commentaires de gens très heureux qui démontrent comment ils aimaient Bois Cotlette», a donné en exemple M. Lehrer au Star.
Le meurtrier allégué n’a pas évoqué les accusations qui pèsent contre lui ni répondu aux questions sur sa relation avec Daniel Langlois, sous prétexte que l’enquête policière est toujours en cours dans ce dossier.
L’entrepreneur Daniel Langlois et sa femme sont tombés dans une embuscade tendue par un tueur à gages, qui les a tués avant de mettre le feu à leur voiture, selon la police de la Dominique.