Couple d’entrepreneurs tués aux Caraïbes: «Jonathan n'est pas un meurtrier», dit son père
Quatre personnes sont arrêtées et devraient être accusées

Frédérique Giguère
Le père de l’homme suspecté d’avoir commandé l’assassinat d’un couple d’entrepreneurs québécois ce week-end dans les Caraïbes peine à croire que son fils puisse être à l’origine d’une telle «atrocité».
• À lire aussi: Meurtres de Daniel Langlois et sa conjointe: un litige aux nombreux débordements avec l’un des suspects
• À lire aussi: Meurtres de Daniel Langlois et de sa conjointe: un quatrième suspect arrêté dans le dossier
«Jonathan est un homme d’affaires à succès, pas un meurtrier, dit Robert Lehrer, joint au téléphone en Floride. Nous sommes très proches et ce n’est pas du tout un homme violent. J’ai de la misère à y croire.»
Environ 24 heures après l’arrestation de son fils et de sa belle-fille, l’homme n’était pas au courant qu’ils étaient les suspects principaux dans l’enquête du double meurtre des Québécois Daniel Langlois et Dominique Marchand.
Pour des raisons de santé, le Floridien, à qui Le Journal a appris la nouvelle, n’a pas pu visiter le domaine de son fils, la plantation Bois Cotlette, située sur l’île de la Dominique, entre la Martinique et la Guadeloupe, depuis de nombreuses années. Il était toutefois au courant du conflit qui perdurait entre lui et ses voisins au sujet du chemin [voir autre texte].
«Il était tanné des passages illégaux sur sa route et ça le dérangeait beaucoup, mais ça faisait un petit bout que je n’avais pas eu de nouvelles», dit l’Américain, en référence à la route publique que son fils partageait avec les propriétaires de l’hôtel voisin.
Peu de temps après la découverte des corps de Daniel Langlois et Dominique Marchand, quatre personnes ont été arrêtées par les autorités locales. L’entrepreneur Jonathan Lehrer, originaire du New Jersey, et sa femme, Victoria Lehrer, font partie du lot. Deux autres personnes, dont un citoyen étranger et un local, ont également été interpellées, mais leur identité n’a pas été dévoilée pour le moment.
- Écoutez le journaliste du Bureau d'Enquête de Québecor, Félix Séguin, tous les jours au balado de Richard Martineau, disponible en audiovisuel via la plateforme audio QUB radio :
Le quatuor a été placé en détention «pour fins d’enquête» en attendant la suite des choses. Ils devraient être formellement accusés d’ici la fin de la semaine.
Portés disparus
Les Québécois étaient portés disparus depuis quelques jours, rapportent des médias locaux. Vendredi, leur véhicule a été retrouvé complètement calciné en bordure d’une petite route près de chez eux.
En s’approchant, les policiers ont découvert deux corps en piètre état. Bien que tout indique qu’ils soient les victimes, l’identification formelle n’a toujours pas été faite.
Les journaux de la Dominique rapportent également que le couple de Québécois aurait été assassiné par balles avant qu’on allume leur véhicule. Tout indique qu’ils se seraient fait prendre dans une embuscade tendue par un tueur à gages.
Mais celui-ci a subi d’importantes brûlures lors de son crime, si bien que les policiers ont été en mesure de l’arrêter tout près des lieux. Lors de l’interrogatoire, le tueur à gages aurait parlé suffisamment pour que les enquêteurs remontent jusqu’à ceux qui auraient donné le contrat, soit Jonathan et Victoria Lehrer. Ceux-ci sont d’ailleurs les parents de quatre enfants dispersés un peu partout aux États-Unis.
Ouvert en 2022
Bien connus sur l’île, Daniel Langlois et Dominique Marchand exploitaient une terre de plus de 200 acres depuis des dizaines d’années dans le but d’y ouvrir un hôtel de luxe écoresponsable. Après avoir traversé son lot d’embuches, dont un ouragan majeur et une pandémie, le Coulibri Ridge Resort a finalement pu voir le jour en 2022.
Ce meurtre survient d’ailleurs quelques semaines à peine après que Daniel Langlois a gagné un prix pour sa contribution au développement durable de l’île. Langlois était devenu millionnaire après avoir vendu son entreprise Softimage à Microsoft pour 200 millions $ en 1994.
«Tout cela ne correspond pas du tout au profil de mon fils, lance Robert Lehrer au bout du fil. C’est très bouleversant.»
– Avec Jonathan Tremblay, Yves Lévesque et Valérie Gonthier
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.