Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Feu vert sans condition au tramway: «le premier ministre a tranché»

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2022-04-07T14:50:53Z
Partager

L’aval du projet tramway sans condition à Québec a été «tranché» par le premier ministre et les partis d’oppositions estiment qu’il s’agit d’une victoire pour la mobilisation citoyenne.

• À lire aussi: Le maire Marchand «très heureux» du feu vert au tramway

• À lire aussi: Tramway à Saint-Charles-Garnier: les autos pourraient perdre leurs voies

• À lire aussi: La CAQ donne le feu vert sans condition au tramway

«Le premier ministre a tranché», a affirmé le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon. «Ce n’était pas un débat pour moi. Des tramways on en veut partout des tramways», a-t-il ajouté .   

Il relate d’ailleurs qu’il n’a pas eu à intervenir durant le Conseil des ministres, mercredi, alors qu’ils ont adopté les décrets permettant de mettre le projet sur les rails. «Je m’implique quand j’ai de quoi à ajouter.» 

Mercredi, après des semaines de tergiversation, le gouvernement Legault a finalement accordé son soutien sans condition au projet de tramway du maire de Québec Bruno Marchand. L’acceptabilité sociale si chère au caucus de la CAQ est absente des décrets adoptés par le conseil des ministres.  

Décision commune «du chef»

Selon M. Fitzgibbon, les gens aux caucus «ont leurs opinions», mais il assure qu’il n’y a pas de division au sein des troupes et que les gens «se rallient sur des décisions communes que le chef a prises», a-t-il indiqué. «On a le tramway là, tout le monde est content [...] J’ai toujours dit que j’étais pour le transport collectif dans le cadre de notre programme pour décarboner le Québec.» 

Victoire des citoyens

Pour leur part, les oppositions ont martelé qu’il s’agissait d’une grande victoire pour la mobilisation citoyenne des habitants de la ville de Québec.  

«Je pense que c’est une victoire pour la population de Québec. C’est un échec [pour la CAQ]. Le gouvernement a l’air fou, vraiment, le gouvernement a l’air complètement fou. Il a fait perdre beaucoup de semaines au maire et ça coûte de l’argent, cette perte, pour, au bout de la ligne, signer un décret hier», a affirmé le libéral Monsef Derraji. 

«On a assisté à une victoire de la mobilisation citoyenne sur la question du tramway à Québec, une victoire des gens qui pensent qu’il est réellement temps que la ville de Québec rentre dans le XXIe siècle et ait un transport comme le tramway sur son territoire», a ajouté la co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé.  

Selon le chef du Parti Québécois, c’est une victoire pour la Ville de Québec et le maire Marchand. Il soutient qu’il faut toutefois être prudent avant de célébrer et attendre que la construction soit commencée.  

Publicité
Publicité