Le pourboire dans les restaurants changera bientôt, et ça ne fait pas l’unanimité

Sandrine Faucher
On fait tous un peu le saut quand on vient pour payer et que les suggestions de pourboire apparaissent à l’écran. Il n’est pas rare de ne plus retrouver le fameux 15% et de plutôt tomber sur du 18% et 20%... assez fou!
• À lire aussi: Le pourboire en voyage: plus besoin de se casser la tête grâce à cette carte interactive
• À lire aussi: Les 9 meilleurs restos près de l'UQAM
• À lire aussi: Ce célèbre restaurant montréalais de sushis véganes ouvre une nouvelle succursale
Plusieurs personnes seront donc heureuses d’apprendre que ceci changera fort probablement très prochainement sur les terminaux de paiement dans les restaurants.
En effet, le nouveau projet de loi caquiste, déposé par le gouvernement Legault le 12 septembre, vise à modifier la façon dont la clientèle tip après avoir apprécié un repas au restaurant.
• À lire aussi: Voici combien de pourboire vous devriez laisser après avoir reçu un massage
Le but derrière le projet de loi 72? Protéger les consommateurs et leur offrir une meilleure transparence concernant les prix et les crédits. Parce qu'il est important de savoir que présentement, lorsque vous laissez du pourboire, celui-ci s’ajoute au montant total après les taxes, donc soyez vigilants dans vos calculs!
Comme indiqué sur le site web du gouverment du Québec, ce projet se décline en sept mesures phares. Voici celle qui touche la portion de pourboire: « Calcul du pourboire avant les taxes et encadrement des suggestions de pourboires (les suggestions de pourboires devront être calculées sur le montant de la facture avant taxes, être présentées de façon neutre et être toutes aussi visibles les unes que les autres sur le terminal). »
Que pensez-vous de ce nouveau projet de loi?
• À lire aussi: Et si on vous disait qu’il était temps d’abolir les pourboires?
• À lire aussi: 20 restos et cafés montréalais charmants qui portent des noms de « vieilles personnes »