Voici combien de pourboire vous devriez laisser après avoir reçu un massage
Sarah-Florence Benjamin et Silo 57
Au moment de payer le ou la masso après avoir reçu (espérons-le) le plus incroyable des massages de sa vie, ça nous arrive tous et toutes de figer et hésiter sur le montant de pourboire à laisser.
Oui, évidemment, lorsqu’on n’est pas sûr de si on doit laisser un pourboire et du montant approprié, ça peut être assez intimidant de demander directement aux professionnels au moment du paiement.
Nos collègues au 24 heures ont posé cette grande question pour nous (vous) éclairer! Voici donc tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on fait appel à un ou une massothérapeute.
Faut-il laisser un pourboire?
La majorité des massothérapeutes sont des travailleurs et travailleuses autonomes, qu’ils pratiquent à domicile, dans un spa ou dans un centre de soins. Ça veut dire qu’ils peuvent fixer leurs tarifs ou le montant de leur rémunération avec l’établissement où ils travaillent.
Le pourboire reste donc à la discrétion du client, mais il est recommandé.
Marie-Éliane, massothérapeute depuis cinq ans, considère qu’il s’agit d’un service très personnel et demandant physiquement. «En tant que thérapeute, on donne beaucoup d’attention et se plie à tous les besoins du client. Le pourboire est apprécié, mais n’est en aucun cas une obligation», assure-t-elle.
En tant que cliente, lorsqu’elle reçoit elle-même un massage, elle s’assure de toujours laisser un pourboire.
De quel montant?
Le montant du pourboire reste aussi à la discrétion du client et il est proportionnel à l’appréciation du massage.
La grande partie des clients de Marie-Éliane laissent un pourboire entre 5 et 15$ selon le prix du soin. Certains laissent entre 20 et 30$.
Dans un dossier réalisé en 2022, le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec a indiqué à 24 heures qu’un pourboire de 5 à 15% du prix du massage représentait le standard de l’industrie.
- Pour un massage à 100$, ça représente un pourboire de 5 à 15$.
- Pour un massage plus long à 150$, à peu près 7 à 23$.
Peut-on laisser un pourboire sous une autre forme que de l’argent?
Durant ses cinq années d’exercice, Marie-Éliane a rarement reçu des pourboires autrement que sous forme d’argent. Il lui est arrivé de recevoir des chocolats ou du sirop d’érable, mais ce n’est pas habituel.
Si on consulte régulièrement un ou une massothérapeute, c’est possible de demander si c’est acceptable de lui offrir des cadeaux, mais ce n’est pas recommandé de le faire lorsqu’on reçoit un massage à un spa ou un centre de soin avec un thérapeute qu’on ne connaît pas.
Qu’est-ce qui se passe quand on ne laisse pas de pourboire?
Bien que la majorité des gens laissent un pourboire après un massage, dans les cas où elle n’en reçoit aucun, Marie-Éliane ne se sent pas nécessairement lésée.
«On est conscient de la situation financière de chacun. Je dois avouer que quand quelqu’un a l’air d’avoir beaucoup d’argent et s’en vante, mais ne me laisse aucun pourboire, ça me fait me demander si la personne a vraiment apprécié son massage», confie-t-elle.
Voici quelques endroits incroyables où se faire masser à Montréal et les environs:
1. Beauties Lab (massages offerts depuis mai 2024)
10 Av. Laurier Ouest, Montréal
- À lire aussi: On a testé (et approuvé!): le plus joli espace bien-être du Mile-End
- À lire aussi: On a testé: un fabuleux soin du visage hydratant pour un GLOW intense
2. Véronique Rompré Massothérapie
823 Avenue Laurier E, Montréal
3. Espace Nomad
4660 boul. Saint-Laurent, Montréal
4. Rituales
721 Avenue Walker #100, Montréal
5. Strøm Spa Nordique - Îles-des-Sœurs
1001 Bd de la Forêt, Verdun
6. Espace Mawaii
3037, rue Masson, Montréal