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L'article provient de Silo 57

Et si on vous disait qu’il était temps d’abolir les pourboires?

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Photo portrait de Francis Gosselin

Francis Gosselin

2024-03-25T18:00:00Z
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Le pourboire est un sujet au cœur de beaucoup de discussions, et il est parfois controversé. Dans quel contexte donner un pourboire? Et surtout, combien donner? Ce sont des questions qui reviennent souvent.

Apparemment, pour le Québec collectivement, il y aurait un véritable avantage à éliminer cette pratique! Voici pourquoi.

Ça fait des décennies qu’on l’évoque, mais le temps est peut-être venu d’abolir le pourboire au Québec.

Surtout qu’il s’est installé partout dans les commerces de la province une habitude un peu pernicieuse qui consiste à demander du pourboire pour des tâches qui n’en méritent pas.

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Un café filtre, un comptoir pour emporter, une borne automatique (!), tout le monde est désormais admissible à une petite prime versée par le consommateur.

Avec les paiements numériques en forte croissance, les pourcentages «suggérés» sont en train de s’introduire dans nos habitudes.

En effet, en 2022, 10% des transactions au Canada étaient en argent comptant, représentant 1% de la valeur totale du commerce... mais deux personnes sur trois (65%) affirment qu’elles n’auraient pas laissé de pourboire si le terminal de paiement n’avait pas offert l’option.

Ça donne envie de se remettre à l’argent liquide.

Pourtant, plusieurs études démontrent les effets pervers de la culture du pourboire, tant sur les employés eux-mêmes que sur la relation avec les clients.

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Ne rendre service à personne

Le pourboire a été officiellement intégré au droit du travail québécois dans les années 1930, sous l’impulsion du secteur hôtelier.

Adoptée en 1937, la loi des salaires raisonnables avance deux choses principales:

  • le pourboire appartient à l’employé (et pas au patron), mais...
  • le patron peut payer l’employé à pourboire moins cher de l’heure pour compenser.

Il y a donc dès le départ cette idée que l’argent versé en boni par le client donne droit à une rémunération moindre de l’employé, ce qui fait l’affaire... des patrons.

Près de 100 ans plus tard, la même logique est toujours à l’œuvre: donner du pourboire, c’est reconnaître que l’employé n’est pas assez bien payé.

Le chercheur Ofer Azar étudie la question depuis plus de 20 ans, et conclut que cette pratique «permet au client de montrer de la gratitude, de l’empathie et de la compassion pour des salariés à faible revenu».

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Dans la plupart des pays, selon Azar, le pourboire est un palliatif aux mauvaises conditions de travail.

Payez mieux pour gagner mieux

La principale cause du pourboire galopant est donc un problème de gestion.

Plutôt que de rémunérer les gens à leur juste valeur, on préfère remettre l’odieux (et la culpabilité) sur le dos du client.

Qui plus est, les données montrent que depuis 50 ans, la rémunération globale des travailleurs à pourboire augmente moins rapidement que celle des autres employés.

On perpétue donc une injustice qui n’a rien à voir avec la qualité du service ou du produit vendu. C’est un système que nous tolérons.

Aux États-Unis, le Center for American Progress a même montré que les États qui avaient aboli le salaire minimum à pourboire avaient connu une croissance plus rapide et des économies plus résilientes au cours de la dernière décennie.

Il y a donc, pour le Québec collectivement, pour ses travailleurs et ses patrons, un véritable avantage à éliminer cette pratique.

Ce ne sera pas facile dans l’immédiat, mais tout le monde gagnera à long terme!

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