Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Le point sur les tarifs douaniers annoncés jusqu'ici par Donald Trump

Partager

AFP

2025-07-11T17:26:03Z
Partager

Avec les nouveaux taux de droits de douane annoncés dans la semaine par Donald Trump, le taux effectif moyen payé par les consommateurs américains devrait s'élever désormais à 17,6%, selon le Budget Lab de l'Université de Yale, au plus haut depuis 1936. 

• À lire aussi: Des tarifs de 35% dès le 1er août pour le Canada

• À lire aussi: Tarifs douaniers: Trump dit envisager une surtaxe plancher de 15 à 20%

• À lire aussi: «Trump n’est pas un interlocuteur crédible»: les tarifs de 35% imposés au Canada ne sont qu’un «outil de négociation d’extraordinaire mauvaise foi»

Petit point sur les droits de douane jusqu'ici annoncés, selon les pays ou secteurs d'activité.

Une hausse de la surtaxe de base

Depuis début avril, les produits entrant aux États-Unis sont assujettis à des droits de douane d'un minimum de 10%, ce qui représente une hausse marquée comparée aux 2,5% en moyenne appliqués jusqu’à fin 2024.

Pour une soixantaine de pays, cela devrait être même plus élevé. Si dans un premier temps, M. Trump avait annoncé, le 2 avril, des droits de douane allant de 11% à 48%, ils ont été suspendus dès le lendemain pour 90 jours, le temps de négocier des accords commerciaux.

Publicité

Dans l'intervalle, seuls deux accords, avec le Royaume-Uni et le Vietnam ont été signés et la date d'entrée en vigueur, prévue le 9 juillet, repoussée au 1er août.

Depuis lundi, le président américain a annoncé à une vingtaine de pays, principalement asiatiques, les taux qui seront désormais appliqués, allant de 20% à 40%, sauf nouveau report.

L'Union européenne (UE), l'Inde et Taïwan, notamment, ne connaissent pas encore le niveau de la surtaxe potentielle sur leurs produits, mais Donald Trump a déclaré jeudi que les prochains courriers devraient concerner un taux compris entre 15% et 20%.

Chine, Canada et Mexique

Pour ces trois pays, les droits de douane ne sont pas «réciproques», mais imposés au nom de la lutte contre le trafic de fentanyl, un puissant opioïde cause d'une grave crise sanitaire aux États-Unis, et de l'immigration clandestine.

Pour le Canada et le Mexique, les droits de douane s'élèvent à 25%, et même 35% à compter du 1er août pour le Canada, accusé par le président américain d'avoir pris des mesures de représailles.

Mais ils ne s'appliquent qu'aux produits qui n'entrent pas aux États-Unis dans le cadre de l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACÉUM), soit une minorité. Par ailleurs le pétrole et la potasse ne sont taxés qu'à 10%.

Pour la Chine, le taux appliqué a été de 20%, puis de 30% le 2 avril, avec l'ajout des 10% sur l'ensemble des produits entrants. Cela s'applique en plus des surtaxes préexistantes au second mandat de Donald Trump sur un certain nombre de produits.

Publicité

Pékin et Washington sont alors entrés dans une spirale de représailles, avant de s'entendre pour ramener leurs droits de douane respectifs à 10% pour la Chine, 30% pour les États-Unis, au moins jusque mi-août, le temps de négocier un accord commercial.

Surtaxe comme arme politique

Mercredi le Brésil a été surpris d'apprendre que ses produits seraient désormais taxés à 50%. En cause, les poursuites engagées contre l'ex-président Jair Bolsonaro, accusé d'avoir tenté un coup d'État après avoir été battu par Lula, en octobre 2022.

«Toute mesure de hausse des droits de douane de manière unilatérale aura une réponse à la lumière de la Loi brésilienne de réciprocité économique», a rétorqué le président Lula dans un communiqué.

Donald Trump a également annoncé que 25% de droits de douane supplémentaires seront appliqués sur les produits des pays se fournissant en pétrole auprès du Venezuela, mais aucun pays n'a été visé jusqu'ici. Une menace également brandie, mais non effective, concernant le pétrole russe.

Des droits de douane sectoriels

Outre les pays, plusieurs secteurs considérés comme essentiels sont désormais protégés par des droits de douane. C'est ainsi le cas de l'acier et l'aluminium, avec 50% de surtaxe, l'industrie automobile (25%) et, à compter du 1er août, le cuivre (50%).

Dans le même temps, la Maison-Blanche a lancé la procédure qui pourrait entraîner, d'ici quelques mois, la mise en place de surtaxes sectorielles sur le bois de construction, les produits pharmaceutiques, les semiconducteurs ou les minéraux critiques.

Le président américain a par ailleurs mis fin à une exemption de taxes sur les colis de moins de 800 dollars provenant de l'étranger, un dispositif largement utilisé par les groupes chinois Temu et SheIn.

Publicité
Publicité