Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Des tarifs de 35% dès le 1er août pour le Canada

Partager
Photo portrait de Mathieu-Robert Sauvé

Mathieu-Robert Sauvé

2025-07-11T00:27:13Z
2025-07-11T03:50:00Z
Partager

Une hausse de 35% des tarifs sur tous les produits canadiens sera appliquée le 1er août, a annoncé Donald Trump dans une lettre rendue publique jeudi soir.

• À lire aussi: Une majorité de Canadiens ne se sentent plus les bienvenus aux États-Unis

• À lire aussi: Impact des tarifs douaniers: Nissan suspend l’importation de trois modèles de VUS au Canada

• À lire aussi: Guerre commerciale: les exportations de marchandises du Canada vers les États-Unis à «une des proportions les plus faibles jamais enregistrées»

«Au lieu de travailler avec les États-Unis, le Canada a riposté avec ses propres droits de douane. À partir du 1er août 2025, nous appliquerons au Canada des droits de douane de 35% sur les produits canadiens exportés aux États-Unis», a écrit le président américain dans une lettre adressée au premier ministre canadien, Mark Carney, et publiée sur sa plateforme Truth Social.

Imprimée sur une feuille de papier portant le logo de la Maison-Blanche, la lettre signée de la main du président déplore que les politiques intérieures du Canada désavantagent les États-Unis.

Publicité

Le président donne l’exemple des producteurs de lait qui sont taxés «jusqu’à 400%» par son voisin. Il évoque également le trafic du fentanyl comme un problème persistant entre les deux pays.

Stratégie de négociation

«Cette annonce est typique de la manière Trump, qui consiste à assommer l’adversaire avant que la bagarre commence pour vrai», a commenté Gilles LeVasseur, professeur de droit de la gestion à l’Université d’Ottawa.

Il s’agit ni plus ni moins d’une stratégie de négociation qui date de plus de 30 ans, alors que Trump faisait fortune dans l’immobilier avec la même approche, selon le professeur.

Cette hausse généralisée de tarifs douaniers sur les produits canadiens s’ajoute à d’autres annonces similaires.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Des hausses de tarifs douaniers sur le cuivre, l’aluminium, l’acier et les automobiles ont été annoncées plus tôt par le président. On sentait que ça s’en venait», a expliqué l’expert, qui croit tout de même que la Cour suprême des États-Unis invalidera cette décision.

Le professeur LeVasseur déplore néanmoins que le président américain n’agisse pas comme un négociateur de bonne foi.

Publicité

Le Canada pas seul

Le Canada n’est pas le seul à subir les hausses du président.

Une vingtaine de pays ont déjà reçu une lettre du même genre depuis le début de la semaine.

Une hausse des tarifs frontaliers de 25% sera appliquée sur les produits provenant de pays alliés tels que le Japon ou la Corée du Sud et de jusqu’à 40% pour certains pays d’Asie du Sud-Est.

M. LeVasseur fait remarquer que le Brésil a payé cher les accusations contre l’ancien président Jair Bolsonaro, un ami de Donald Trump. Ce pays a connu la plus forte hausse des droits de douane appliqués à ses produits: 50%.

Dans ses lettres, Trump assure que toute riposte sera sanctionnée par une surtaxe additionnelle de même ampleur. Le Canada n’échappe pas à cette menace.

– Avec l’AFP

Résumé des hausses de Trump sur les produits canadiens

Aluminium

Le 10 février 2025, Trump annonce qu’il doublera les droits sur l’aluminium importé pour un total de 50%. Ces mesures effectives depuis le 12 mars 2025 visent l’ensemble des importations d’aluminium, Canada inclus.

Acier

De la même façon que pour l’aluminium, les droits de 25% sur l’acier importé ont été cumulés à de nouveaux droits de 25%, portant le tarif total à 50%. En vigueur depuis le 12 mars 2025.

Automobiles

Depuis le 2 avril 2025, les États-Unis imposent un droit de douane de 25% sur tous les véhicules importés du Canada, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

Cuivre

Hausse des droits de douane de 50% sur toutes les importations de cuivre en provenance du Canada. Cette mesure entrera en vigueur le 1er août 2025.

Publicité
Publicité