Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Course à la chefferie du PLQ: «Le parti rejette Denis Coderre»

Partager

TVA Nouvelles

2025-02-07T14:25:29Z
Partager

La décision du Comité électoral du PLQ de refuser la candidature de Denis Coderre pour sa course à la chefferie est un énième signe que la formation politique n’était pas intéressée par l’idée d’être dirigée par l’ancien maire de Montréal, estime le chroniqueur Philippe Léger.

• À lire aussi: Course à la chefferie: le PLQ refuse la candidature de Denis Coderre en raison de ses problèmes avec le fisc

• À lire aussi: Ennuis avec l’impôt: Denis Coderre n’a toujours pas fourni ses documents fiscaux au PLQ

• À lire aussi: La libérale Martinez Ferrada quitte le fédéral et tente sa chance pour la mairie de Montréal

«J’ai quand même un malaise depuis quelques mois face à la relation du Parti libéral du Québec avec Denis Coderre. On a senti, du côté du PLQ, qu’on ne voulait pas de Denis Coderre dans ses rangs», a déclaré ce dernier, sur les ondes de LCN.

«On a eu peur que l’agitateur Denis Coderre arrive et [...] dérange beaucoup de monde au sein du Parti libéral du Québec», a-t-il ajouté.

Le chroniqueur mentionne que même le chef par intérim du PLQ, Marc Tanguay, a exprimé son malaise face aux démêlés de Denis Coderre avec le fisc.

«Le temps de quitter»

Denis Coderre dispose de cinq jours pour faire appel de la décision du Comité électoral du PLQ.

«Ceci étant dit, il faut aussi dire à Denis Coderre que c’est peut-être le temps de quitter la politique et de ne pas faire appel [...] Il faut savoir, en politique, quand quitter et je ne suis pas sûr que Denis Coderre a bien compris ce moment-là», clame Philippe Léger.

L’ex-maire de Montréal et ministre fédéral a déjà affirmé qu’il se présenterait dans la circonscription de Bellechasse aux prochaines élections provinciales, qu’il gagne ou qu’il perde la course à la chefferie.

Un tel scénario n’est pas nécessairement souhaitable, estime le chroniqueur.

«Le parti t’a quand même rejeté. Il faut le voir là-dedans. Le parti rejette Denis Coderre. Il ne semble pas avoir beaucoup d’appuis présentement», mentionne-t-il.

Même s’il fait appel de la décision du Comité électoral du PLQ, Denis Coderre accusera un grand retard par rapport à ses adversaires, affirme Philippe Léger.

«Il y a un retard qui s’accumule et qui fait en sorte que dans les faits, ça va être pratiquement impossible pour Denis Coderre de remporter la course», explique-t-il.

Publicité
Publicité