Le mystère des Russes au Combine élucidé


Nicolas Cloutier
Les noms des Russes Daniil Prokhorov et Kurban Limatov sur la liste des invités au Combine de la Ligue nationale de hockey (LNH) à Buffalo ont causé une certaine surprise dans les derniers jours.
• À lire aussi: Happy Gilmore est au Combine, et il intrigue pas mal les équipes
• À lire aussi: Sam Bennett humilié à cause d’une erreur en 2014
Il est très rare de voir un espoir qui a évolué en Russie l’année de son repêchage se présenter à la séance d’évaluation de la LNH en Amérique du Nord, encore plus dans le contexte de l’invasion en Ukraine.
La présence du Russe Ivan Ryabkin n’avait elle rien de surprenante, car le jeune homme a passé la saison dans la USHL, gagnant le championnat avec les Lumberjacks de Muskegon.
Or, Prokhorov et Limatov ont joué eux dans la MHL, le circuit junior russe, avec le Dynamo de Saint-Pétersbourg et le Dynamo de Moscou respectivement. Leur pèlerinage à Buffalo en a pris plusieurs au dépourvu.
Nous avons essayé d’y voir plus clair en menant notre petite enquête auprès des intervenants qui déambulaient dans le lobby du Marriott Harborcenter.
Ce que l’on comprend, c’est que les deux Russes s’entraînaient déjà en Amérique du Nord dernièrement et que leur présence au Combine tombaient donc sous le sens.
Le format différent du repêchage représentait également un incitatif supplémentaire. D’ordinaire, les joueurs russes pouvaient rencontrer les dirigeants de la LNH sur le lieu du repêchage, quelques jours avant la séance, comme ce fut le cas notamment pour Matvei Michkov, qui avait rencontré plusieurs équipes à Nashville en 2023, dont les Canadiens de Montréal.
Or, cette saison, le repêchage sera décentralisé et les directeurs généraux ne seront pas en présentiel. Le Combine constituait pour les joueurs russes l'unique occasion de les rencontrer.
C’est une décision qui ne devrait certainement pas nuire à la valeur de Prokhorov, un géant de 6 pieds 5 pouces (on vous le confirme, il est énorme), et Limatov les 27 et 28 juin au Peacock Theatre de Los Angeles, où la séance de sélections se tiendra.