Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Sam Bennett humilié à cause d’une erreur en 2014

Capture d’écran des images du Combine de 2014 de la LNH
Partager
Photo portrait de Nicolas Cloutier

Nicolas Cloutier

2025-06-04T04:00:00Z
Partager

Cela semble impensable aujourd’hui: Sam Bennett, l’un des joueurs les plus détestables et difficiles à affronter de la Ligue nationale de hockey (LNH), a déjà été reconnu comme le faiblard incapable de réaliser une seule traction (pull-up)*.

• À lire aussi: Comment le Combine a transformé Bo Horvat

• À lire aussi: Voici pourquoi le Combine est si important pour les équipes de la LNH

Revenons 11 ans en arrière. Bennett s’est rapporté au Combine de 2014 comme espoir le mieux classé par la Centrale de recrutement, devant Aaron Ekblad, Sam Reinhart et Leon Draisaitl, notamment. Il était loin de se douter qu’il allait subir la pire humiliation de sa jeune carrière.

L'exercice allait comme suit : l'espoir se suspend avec ses bras à une barre horizontale placée en hauteur et doit soulever son poids de sorte que son menton arrive vis-à-vis ladite barre. Lorsque l’attaquant prolifique des Frontenacs de Kingston, de la Ligue junior de l’Ontario (OHL), est arrivé à la station des tractions, a empoigné la barre et a tenté de soulever son propre poids, il a échoué lamentablement. Il n’est pas parvenu à réussir une seule répétition, soulevant des doutes importants au sujet de sa force physique.

Publicité

«Ce qui est arrivé à Sam Bennett aurait pu être évité», se souvient très bien le directeur de la Centrale, Dan Marr, lors d’une longue discussion au téléphone avec TVA Sports.

Une erreur bête

Fait important à considérer: les tractions étaient une nouveauté au Combine de 2014.

«Sam s’entraînait avec un préparateur physique qui n’avait pas lu les nouveaux protocoles, révèle Marr. Quand Sam est arrivé, il s’attendait à faire des push-ups... Il était complètement dans le néant jusqu’à ce qu’il arrive sur le plancher du Combine pour les tests.»

Marr veut mettre une chose au clair: toutes les informations relatives aux tests physiques sont acheminées aux parties concernées avant le Combine.

«Mais vous savez, il y a beaucoup de gens qui croient en savoir plus que tout le monde et personne ne lit les documents», s’exaspère-t-il.

L’orgueil de Bennett, un compétiteur-né, avait été fortement piqué, si bien qu’il ne s’était pas fait prier pour muscler son haut du corps dans le gymnase dans les jours qui ont suivi. Avant le repêchage, il n’avait pas manqué de signaler aux journalistes qu’il était maintenant capable de réaliser deux tractions.

Jim Wells/Calgary Sun/QMI Agency
Jim Wells/Calgary Sun/QMI Agency

«Bennett s’est fait prendre au dépourvu, regrette Marr. C’est dommage que les gens en aient fait une aussi grosse histoire. C’est la raison pour laquelle on ne publie pas les résultats de tout le monde.»

Marr ne le répétera jamais assez souvent, mais le Combine n’est pas une compétition ni un concours de performances. L’exercice aide les équipes à bâtir un profil athlétique de l’espoir pour déterminer les aspects de son jeu pouvant être améliorés à travers l’entraînement et le renforcement musculaire.

Publicité

Un manque de force physique peut en fait rimer avec potentiel, puisqu’il suggère que l’espoir n’a pas fini de progresser.

«Avec le recul, cela tend à prouver que même si tu n’es pas capable de faire une traction un jour...», a lancé Marr en riant, sans avoir besoin de terminer sa phrase, considérant le succès bœuf de Bennett dans les séries éliminatoires avec les Panthers de la Floride.

Vigilance accrue

La Centrale doit redoubler de vigilance lorsqu’elle supervise l’exercice de tractions, car les espoirs n’ont pas toujours été transparents quant aux bobos qu’ils traînent, par peur de voir leur valeur diminuer.

«Avec une couple de joueurs, on a vu l’épaule se déboîter et se remettre en place, mentionne le directeur Marr. Ils avaient omis de nous dire que leur épaule s’était déboîtée tout au long de la saison. Nous n’avons jamais eu à gérer une blessure subie au Combine, mais quand un joueur n’est pas transparent, il peut aggraver une blessure préexistante.

«Nous sommes très, très vigilants avec ce test, puisqu’il sollicite considérablement le haut du corps, particulièrement dans la région des épaules.»

Combine 2014 : top 10 de l'épreuve des tractions 

1. Joshua Ho-Sang | 13 

2. Brett Lernout | 12

3. Jayce Hawryluk | 12 

4. Alexander Peters | 12 

5. David Pastrnak | 12 

6. Anthony DeAngelo | 11 

7. Chase De Leo | 11 

8. Matheson Iacopelli | 11 

9. Sonny Milano | 11 

10. Francis Perron | 11 

Publicité
Publicité