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L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Arrêt des remontées mécaniques aériennes ordonné au Mont-Sainte-Anne

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Jean-François Racine | Journal de Québec, TVA Nouvelles

2022-12-16T12:26:00Z
2022-12-17T17:18:29Z
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La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a ordonné l’arrêt de fonctionnement des remontées mécaniques aériennes de la station Mont-Sainte-Anne.

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«L’arrêt concerne les cinq remontées mécaniques suivantes : R-176 (L’Étoile filante), R-168 (L’Express du Sud), R-170 (L’Express du Nord), R-595 (La Panorama Express) et R-169 (La Tortue)», a fait savoir la RBQ dans un communiqué.

La Régie estime qu'il y a un danger sérieux pour la sécurité et l’intégrité physique des clients qui utilisent les équipements du Mont-Sainte-Anne.   

L’ordonnance de neuf pages de la Régie du bâtiment, publiée vendredi, renferme plusieurs surprises inquiétantes pour la suite de la saison de ski. 

Selon les informations obtenues par la Régie, le samedi 10 décembre 2022, lors de la mise en fonction de la télécabine, le dispositif de sécurité installé à la sortie de la rampe de départ a signalé à l’opérateur un message de dysfonctionnement du système d’attache après le passage de la cabine no 92. 

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«Le mécanicien dépêché sur les lieux a procédé à une simple inspection visuelle de la position de fermeture des mors de l’attache à distance, sans considérer l’instruction du fabricant, et a autorisé la remise en marche de la remontée mécanique», peut-on lire. 

Peu après, la remontée mécanique s’est arrêtée d’urgence et une cabine s’est retrouvée sur le sol. 

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La RBQ affirme que les instructions du fabricant n’ont pas été respectées préalablement à la remise en fonction de la remontée suite au message de dysfonctionnement. Son constat quant au personnel en place est dévastateur. 

«Pourtant, cette vérification était nécessaire pour assurer la sécurité de la remontée mécanique, conformément aux exigences de la norme. La Régie en constate que le personnel ignore ou ne comprend pas les procédures et règles d’exploitation se rapportant aux remontées mécaniques», ajoute la Régie, qui fait également la nomenclature des incidents majeurs au Mont-Sainte-Anne.

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Quant aux autres remontées mécaniques de la station qui comportent des attaches débrayables, soit L’Express du Sud, L’Express du Nord et la la Panorama Express, la RBQ ordonne d’effectuer la vérification des pièces mobiles sur l’ensemble des attaches et d’obtenir une attestation de sécurité signée par un ingénieur. 

Depuis 2015, la RBQ a émis, conformément à la Loi, plus de 25 avis de correction en lien avec les remontées mécaniques de la station de ski. 

«Suivant ces interventions et constats, la Régie estime qu’il y a un danger sérieux pour la sécurité et l’intégrité physique des personnes utilisant ou fréquentant le voisinage de ces équipements destinés à l’usage du public, indique-t-on. La défaillance technique et la réaction inappropriée de l’exploitant qui s’ensuivit, dont les conséquences auraient pu être fatales, permettent de craindre une répétition d’un tel incident.»

Date inconnue 

Pour ces cinq remontées mécaniques, la RBQ ordonne également que lui soit soumis un plan de formation. Elle exige que l’exploitant s’assure que le personnel soit formé et qu’il connaisse, comprenne et applique les procédures et les règles d’exploitation.  

La RBQ souligne par ailleurs que les exploitants des stations de ski sont les premiers responsables de la sécurité de leur clientèle.  

«Notre priorité demeure la sécurité du public. La réouverture des remontées mécaniques dépendra du rythme de réalisation des exigences prévues à l’ordonnance par la station Mont-Sainte-Anne», a précisé Stéphane Petit, vice-président aux relations avec la clientèle et aux opérations de la Régie du bâtiment du Québec. 

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