Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Un zoo pas comme les autres»: Le ménage du printemps se poursuit au Zoo Miller

Vous pouvez voir ou revoir les épisodes d'«Un zoo pas comme les autres» sur TVA+.

Partager

Alicia Bélanger-Bolduc

2025-04-10T10:00:00Z
Partager

Le printemps rime avec renouveau et au zoo, cela signifie nettoyage, réorganisation et belles histoires de complicité entre l'homme et l'animal. Chaque jour est une nouvelle aventure, et le travail ne s'arrête jamais.

• À lire aussi: «Un zoo pas comme les autres»: Clifford, Émilie et leur équipe s'attendent à une période encore bien remplie

• À lire aussi: Revivez les plus beaux moments avec les animaux à «Un zoo pas comme les autres»

Les animaux quittent peu à peu leurs enclos d'hiver pour retrouver leurs habitats estivaux. Cette semaine, c'était au tour des animaux de la ferme de goûter à l'air frais du printemps. Cependant, la tâche n'était pas de tout repos! Les imposants watusis, avec leurs cornes impressionnantes, les chameaux têtus et même Hope, le cochon caractériel, ont tenté quelques écarts de conduite. Entre les rires et avec quelques détours improvisés, l'équipe a finalement réussi à mener les animaux à bon port.

Le zoo joue aussi un rôle essentiel dans la réhabilitation de la faune sauvage. C'est dans cette optique que le vétérinaire Christian est venu donner un coup de main à Clifford pour endormir deux cerfs et les relâcher dans leur milieu naturel. Pour les animaux, c'est un visage rarement bienvenu puisqu'il est synonyme de piqûres et de traitements. Cette fois, Christian a eu la satisfaction d'assister à une libération réussie, car malgré quelques légers contretemps, les chevreuils ont pu retrouver la forêt qui deviendra leur nouvelle maison.

Publicité

Malgré un ciel maussade, le grand ménage du printemps ne pouvait attendre. L'équipe s'est attelée à nettoyer l'enclos des loups. Un feu a été allumé pour brûler les branches cassées, une méthode bien moins stressante pour les animaux que de les retirer manuellement. Les os trouvés sur place seront réutilisés pour apporter du précieux calcium à certains rongeurs du zoo.

Les lions n'étaient pas en reste! Il a fallu plus d'une heure et les efforts de toute l'équipe pour remettre leur enclos en état. Puisque ces grands félins ont besoin de nombreux enrichissements, divers objets s'étaient accumulés un peu partout. Après ce grand nettoyage, Shanghai et Lexie semblaient plutôt satisfaites du résultat.

Enfin, l'employé du zoo, Julien, nous a fait découvrir son coup de cœur parmi tous les pensionnaires. Contre toute attente, ce n'est ni un majestueux félin ni un adorable petit rongeur, mais un potamochère! Ce grand cochon roux, répondant au nom d'Obélix, a su conquérir son cœur. Tous les deux n’hésitent pas à profiter d’une séance de câlins, chaque matin, lors du ménage, pour resserrer leur lien déjà très fort.

À voir aussi:

Publicité
Publicité