Le média Allô Police revient sous forme de livre et revisite de grandes affaires criminelles qui ont marqué l'imaginaire collectif
Équipe Salut Bonjour
S'il y a bien un média qui a fait jaser au Québec dès sa première parution en 1953, c'est sans aucun doute Allô Police. Publié pour la dernière fois au début des années 2000, celui-ci est désormais de retour sous une autre forme.
• À lire aussi: Matt Lang reçoit une surprise de taille sur le plateau de Salut Bonjour ce matin
• À lire aussi: Ces dessins d'Halloween à imprimer sont parfaits pour colorier avec les enfants
• À lire aussi: Un premier médicament pour ralentir l'Alzheimer approuvé par Santé Canada
Revoyez la chronique dans la vidéo en tête de cet article.
Captivant, dérangeant, fascinant, une chose est certaine, Allô Police a su marquer l'imaginaire collectif québécois. De retour dès aujourd'hui sous la forme d'un ouvrage intitulé La filière Allô Police : les vedettes du crime au Québec, il nous replonge dans les archives de 11 affaires criminelles frappantes grâce à Jean-Philippe Rousseau, Karine Perron et Annie Richard.
Une autre époque
Arrivé en 1953, le premier numéro d'Allô Police avait créé une onde de choc dans le milieu médiatique québécois. À l'époque, aucun média ne couvrait vraiment les faits divers, sauf le défunt Montréal.
Les journalistes ont révélé aux Québécois.es qu'il y avait de la violence et des meurtres au Québec, le crime organisé et la mafia italienne. Ces révélations n'ont pas plus au clergé qui ont placé le média sous liste noir. Plutôt que de faire taire le magazine, cette action a propulsé les ventes de ce dernier qui était vendu sur le marché noir.
Longtemps reconnu comme la «bible judiciaire» des policiers, des juges, des lecteurs etdes avocats le média a été publié durant 51 ans et renaît aujourd'hui de ses cendres sous forme de livre.