Booster votre système immunitaire : 5 astuces santé de Isabelle Huot
Équipe Salut Bonjour
La docteure en nutrition, Isabelle Huot, nous partage des astuces efficaces pour soutenir les défenses naturelles de l'organisme grâce à notre alimentation au quotidien.
• À lire aussi: Combien faut-il vraiment consommer de protéine par jour?
• À lire aussi: Voici pourquoi vous devriez commencer la luminothérapie maintenant
• À lire aussi: Comment bien choisir les céréales?
À l’approche de la saison froide, adopter de saines habitudes alimentaires peut aider à soutenir les défenses naturelles de l’organisme. Intégrer un agrume par jour assure un apport optimal en vitamine C, essentielle à la fonction immunitaire. La vitamine D, surtout présente dans les poissons gras, le lait et les œufs, contribue à réduire l’inflammation et à maintenir un système immunitaire efficace.
Un microbiote intestinal diversifié, nourri par des prébiotiques (ail, poireau, banane) et des probiotiques (yogourt, kéfir), joue aussi un rôle clé. Le fer, indispensable à la production de globules rouges, contribue lui aussi au bon fonctionnement immunitaire. On le retrouve notamment dans les viandes, légumineuses et légumes verts, et sa bonne absorption est favorisée par la vitamine C. Le zinc, retrouvé dans les viandes, fruits de mer et légumineuses, soutient la croissance et l’activité des cellules immunitaires.
En combinant ces cinq comportements, il est possible de renforcer naturellement son système immunitaire et de mieux se protéger contre les rhumes et les grippes.