Transport en commun pour Québec: le Havre et Bordeaux vantent le tramway
Leurs maires encouragent la Vieille Capitale à l’implanter


Stéphanie Martin
Les maires de Bordeaux et du Havre, en France, encouragent Québec à se doter d’un tramway, dont ils vantent les mérites, et témoignent que dans leur ville, personne ne voudrait revenir en arrière.
• À lire aussi: Quel troisième lien entre Québec et Lévis?
• À lire aussi: Un tramway jusqu’à Lévis coûte que coûte pour le PLQ
• À lire aussi: Collaboration sur le Saint-Laurent: le Port de Québec s’inspire de la France
En marge du congrès de l’Organisation des villes du patrimoine mondial, dans la capitale, Édouard Philippe, maire du Havre, et son homologue de Bordeaux, Pierre Hurmic, ont discuté du sujet avec le premier élu de Québec, Bruno Marchand.
Le maire de Québec ne doit pas déroger de son plan de doter Québec d’un tramway, confie au Journal M. Hurmic. «Il faut être très déterminé en disant : “Attendez la fin des travaux, vous verrez, vous serez les premiers à l’utiliser.” C’est rapide, c’est commode. C’est un outil de modernité.»
Dans les deux villes, des opposants se sont manifestés. «Quand on a pris la décision de faire le tramway, il y avait probablement une majorité de la population du Havre qui était contre, témoigne M. Philippe. Pendant les travaux, il y avait beaucoup de gens qui étaient très contre. Dès que les travaux ont été terminés, tout le monde s’est rendu compte de l’incroyable intérêt qu’il y avait à reconstituer une offre de tramway dans une ville.»
Les politiciens doivent selon lui garder en tête que malgré l’opposition de départ, qu’il attribue à une minorité, la population adoptera le tramway.

Succès «impressionnant»
«Je peux vous dire que personne au Havre, mais vraiment personne, ne me demanderait aujourd’hui de revenir en arrière. La première ligne, il y a eu beaucoup d’opposition. La deuxième ligne, écoutez-moi bien : personne, personne n’est venu me dire : “C’est une mauvaise idée, on ne devrait pas le faire”. C’est très impressionnant comme succès.»
Le constat est le même à Bordeaux. La ville du sud-ouest de la France a complété son réseau de tramway, qui est le plus étendu du pays. Elle s’affaire maintenant à le bonifier en périphérie avec des bus à haut niveau de service et à améliorer le réseau cyclable.
«Aujourd’hui à Bordeaux, personne, même parmi ceux qui étaient les plus grincheux, personne ne remet en question le tramway. Je n’ai jamais entendu quelqu’un dire : “Le tramway est inutile, c’était mieux avant”. Pas question de revenir en arrière.»
À Bordeaux comme au Havre, on a d’ailleurs noté une hausse notable de l’achalandage dans le transport en commun. Bordeaux a d’ailleurs volontairement restreint la place de l’auto en ville. Pour Pierre Hurmic, le tramway a permis d’anticiper le défi climatique. Car il apporte un mode de transport décarboné, puisqu’entièrement électrifié.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.