Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Transports

Collaboration sur le Saint-Laurent: le Port de Québec s’inspire de la France

Mario Girard, président et chef de la direction de l’Administration portuaire de Québec
Mario Girard, président et chef de la direction de l’Administration portuaire de Québec Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2022-09-08T04:00:00Z
Partager

Mario Girard a été charmé par la présentation du maire du Havre, en France, qui a vanté son modèle de fusion des ports de la Seine, de la musique aux oreilles du PDG, qui rêve d’une collaboration accrue pour ceux du Saint-Laurent.

Le président et chef de la direction de l’Administration portuaire de Québec recevait hier lors d’un panel le maire du Havre et ancien premier ministre français, Édouard Philippe, qui est aussi président de l’Association internationale villes et ports, ainsi que Stéphane Raison, président de Haropa Port, qui regroupe les ports du Havre, de Rouen et de Paris. 

M. Philippe a expliqué le modèle français, qui mise sur la collaboration entre les ports plutôt que sur la concurrence. 

Plus attrayant

«On a commencé par de la collaboration, ensuite on est allés vers la fusion. Maintenant, on a un seul port le long de l’axe [de la Seine]. Et on constate que c’est plus attractif pour l’investissement privé, que c’est plus efficace dans la relation avec le client, et que donc ça fonctionne mieux.» M. Philippe note d’ailleurs les similitudes entre la localisation stratégique des ports de la Seine – porte d’entrée maritime de l’Europe – et celle du Saint-Laurent, qui donne accès au continent nord-américain.

Publicité

Pour M. Raison, l’avenir est dans la collaboration. Il rappelle que travailler ensemble est plus efficace sur le plan économique, mais aussi sur le plan écologique.

Pour Mario Girard, cela est «inspirant». «On a beaucoup à apprendre de ce qu’ils ont fait, de leur expérience. On peut obtenir de bien meilleurs résultats environnementaux, commerciaux, en biodiversité. On pense qu’il y a énormément de gains à s’inspirer de ce qu’ils ont fait.»

La volonté de collaboration a été exprimée en juin entre les ports de Québec, Montréal et Trois-Rivières, mais plusieurs obstacles juridiques se dressent sur la voie d’une fusion complète, rappelle le PDG. En vertu de la loi, les ports sont forcés de compétitionner sur certains aspects. M. Girard fonde de grands espoirs sur la refonte prochaine de la loi maritime fédérale qu’il voudrait «plus moderne». 

Rencontre avec Marchand

En après-midi, le maire du Havre a rencontré son homologue Bruno Marchand. Les deux ont discuté des points qu’ils ont en commun, dont le fait que leurs villes sont classées au patrimoine mondial. 

Pour M. Philippe, les deux cités font face aux mêmes défis. Par exemple, elles se questionnent sur la façon de protéger leur patrimoine dans un contexte de changements climatiques. «C’est un échange de bonnes pratiques, de réflexions. [...] Comment on protège notre patrimoine en l’adaptant, comment on le fait connaître tout en le protégeant du surtourisme? Ces questions sont passionnantes.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité