Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le filet du Rocket doit aller à Primeau

Partager

Agence QMI

2025-05-26T22:17:59Z
Partager

L’entraîneur-chef du Rocket de Laval Pascal Vincent a imposé une rotation devant le filet à ses gardiens, mais après ses récentes performances, il serait presque délicat de ne pas amorcer la finale de l’Association de l’Est avec Cayden Primeau. 

Avec le club-école du Canadien de Montréal cette saison, le portier de 25 ans a été tout simplement formidable. Bien que quasiment imbattable au cours du calendrier régulier, il a été forcé de partager le filet avec le jeune Jacob Fowler en séries. Sauf que son expérience lui a permis de prendre l’ascendant sur son éventuel remplaçant.

• À lire aussi: Prochains rivaux du Rocket: qui sont ces grands inconnus?

• À lire aussi: Que se passera-t-il avec Cayden Primeau?

Un blanchissage de 5 à 0 dans le match décisif face aux Americans de Rochester en a convaincu plus d’un : Primeau devrait amorcer le premier duel contre les Checkers de Charlotte.

«Théoriquement, on est rendu au tour de Jacob Fowler dans la rotation, a reconnu l’animateur des matchs du Rocket, Anthony Marcotte, lundi à l’émission “JiC”. Peut-on vraiment retirer un gardien qui vient de coller un blanchissage et qui n’a donné qu’un seul but à ses deux dernières sorties? Je pense qu’idéalement, tu te dois d’amorcer la série en donnant minimalement les matchs impairs à Primeau.»

Publicité

C’est ainsi dire que ce dernier jouerait mercredi et que Fowler garderait les buts le lendemain, toujours du côté de Laval. Pour Marcotte, il semble juste que le Rocket fasse confiance à son gardien numéro 1 pour la première partie à l’extérieur, dimanche.

Oui, le développement de Fowler est important, mais les chances de soulever la Coupe Calder sont rares. Il y a une vingtaine d’autres joueurs qui comptent aussi là-dessus.

«Jusqu’à quel point est-on prêt à mettre le développement à tout prix, quitte à sacrifier le championnat, s’est demandé Marcotte. On est là, dans le carré d’as, il y a une vraie opportunité de se rendre jusqu’au bout. Je pense que Fowler est capable de bloquer les rondelles, mais c’est nier l’évidence de dire que Cayden Primeau n’est pas au-dessus de la mêlée dans cette lutte de gardien. Il est tellement solide, il voit la rondelle [super] grosse.»

Et si Primeau restait?

Au cours des derniers mois, Primeau a fait tout ce qu’il pouvait pour compliquer la tâche des dirigeants du Canadien, qui devront décider de son avenir au sein de l’organisation sous peu.

Avec ses déboires à l’automne comme adjoint à Samuel Montembeault, plusieurs ont jeté la serviette. À 25 ans, il est arrivé à un moment décisif de sa carrière, surtout qu’il atteindra l’autonomie avec compensation le 1erjuillet.

Son chemin semble toutefois tracé, peu importe la qualité de ses performances. Aucune chaise n’est vraiment disponible pour lui et un autre ménage à trois à Montréal n’est pas vraiment envisageable non plus. Lui faire signer un contrat pour voir s’il peut voler le poste de Jakub Dobes reste toutefois une option.

«Je pense que c’est rendu tout à fait possible», a reconnu Marcotte en pensant aux récents succès de Primeau.

S’il ne reçoit pas d’offre qualificative, l’autre scénario sera une transaction pour ses droits de négociations. Sinon, le Tricolore perd pour rien ce portier qu’il a passé six saisons à développer.

Publicité
Publicité