Que se passera-t-il avec Cayden Primeau?


Nicolas Cloutier
Quel avenir pour Cayden Primeau? Si les performances fumantes du gardien américain avec le Rocket de Laval font sourire Pascal Vincent, son départ de l’organisation du Canadien de Montréal cet été apparaît tout de même comme une formalité.
Après un début de saison désastreux avec le Canadien, Primeau est retourné à Laval et a été le meilleur gardien de la Ligue américaine de hockey (LAH). Il a maintenant transporté le Rocket au troisième tour des séries éliminatoires.
- À lire aussi: Aucune controverse, cette fois-ci, autour de Carey Price
- À lire aussi: Les demandes médiatiques se multiplient pour Caleb Desnoyers: «Il faut le protéger»
Les décideurs du Canadien ont montré par le passé qu’ils tenaient à Primeau, si bien qu’ils ont passé l’essentiel de la saison 2023-2024 à trois gardiens par peur de le perdre au ballottage.
Et même si Primeau a eu plusieurs chances de s’enraciner à Montréal depuis son passage chez les professionnels en 2019, il ne serait pas le premier cerbère à prendre son erre d’aller plus tard que prévu, dans la mi-vingtaine, après plusieurs années de développement tantôt dans la LNH tantôt dans la LAH. Prenons Logan Thompson, des Capitals de Washington. C’est seulement à 25 ans qu’il est devenu un gardien régulier dans la LNH, et il a dû passer par la ECHL avant d’y arriver.
Mais dans le cas de Primeau, l’ascension de Jakub Dobes au poste d’auxiliaire à Montréal et le fait que Jacob Fowler soit perçu comme le gardien d’avenir changent la donne. Si on prolonge le contrat de Primeau, parviendra-t-on à donner suffisamment de départs à Fowler à Laval l’an prochain? Probablement pas.
L’autre facteur qui entre en ligne de compte est le statut contractuel de Primeau. Ce dernier deviendra joueur autonome avec compensation le 1er juillet. Le CH peut conserver ses droits en lui soumettant une offre qualificative de 1,07 M$, selon PuckPedia. Primeau jouit aussi de droits d’arbitrage. C’est un pensez-y-bien alors que chaque dollar compte pour le CH, qui doit encore composer avec le lourd contrat de Carey Price, en plus de devoir renouveler les ententes d’Emil Heineman, de Jayden Struble et de Dobes.
Une offre qualificative permettrait au CH de garder les droits de Primeau dans l’objectif de l’échanger, mais est-ce qu’une équipe voudrait acquérir un gardien n’ayant pas fait ses preuves dans la LNH avec 1 M$ comme point de départ dans les négociations?
Dans tout ça, il faut considérer la volonté de Primeau lui-même. Connaissant l’intention du gardien de se faire valoir ailleurs et sachant qu’il sera bloqué derrière Dobes et Fowler dans l’organisation du CH, Kent Hughes pourrait le laisser voler de ses propres ailes et ne pas lui soumettre d’offre qualificative. Le cas échéant, Primeau deviendrait joueur autonome sans compensation et serait libre de s’entendre avec n’importe quelle équipe le 1er juillet.
C’est probablement ce qui arrivera.