Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Le Dr Steven Laureys étudie les cas de personnes qui ont frappé aux portes de la mort dans son essai «Les mystères de la conscience»

Le Dr Steven Laureys est une sommité mondiale en neurologie et travaille au centre de recherches CERVO de l'Université Laval. Il est également professeur invité à l'Université Harvard.
Le Dr Steven Laureys est une sommité mondiale en neurologie et travaille au centre de recherches CERVO de l'Université Laval. Il est également professeur invité à l'Université Harvard. Photo fournie par CHU Liège
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2025-09-14T11:00:00Z
Partager

L’expérience de mort imminente (EMI) est considérée par plusieurs comme une preuve de la vie après la mort, une sorte de conscience cosmique plus vaste. Somme toute un grand mystère et certainement l’un des événements les plus marquants qu’une personne puisse vivre. Le Dr Steven Laureys, expert du cerveau mondialement reconnu et auteur à succès, a examiné la question de fond en comble dans son nouveau livre, L’expérience de mort imminente. Ses expériences et ses constats montrent la complexité du sujet... et la difficulté de percer le mystère.

«L’expérience de mort imminente»: le nouveau livre du Dr Steven Laureys est publié aux Éditions Odile Jacob.
«L’expérience de mort imminente»: le nouveau livre du Dr Steven Laureys est publié aux Éditions Odile Jacob. © Éditions Odile Jacob

Neurologue de renommée mondiale, le Dr Steven Laureys est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neuroplasticité au centre de recherche CERVO de l’Université Laval. Il se passionne depuis longtemps pour les expériences de mort imminente, décrites par des milliers de personnes.

Dans son livre, il écrit que sa propre vie a commencé au bord de la mort imminente, puisque sa mère a eu besoin d’une césarienne d’urgence et lui a raconté son expérience des années plus tard. Dans les années 1990, alors qu’il faisait un stage de médecine, la sœur de sa petite amie de l’époque a failli se noyer et a été réanimée par un sauveteur.

Publicité

Avec beaucoup d’ouverture, de curiosité, de sensibilité et de respect, le Dr Steven Laureys décrit ce qu’est cette fameuse EMI. Il tente de comprendre ce qui se passe dans le cerveau et se questionne sur beaucoup de choses. Il s’est lui-même soumis à des expériences qui ont placé son cerveau dans une zone entre la vie et la mort.

Ce qu’on sait... et ce qu’on ne sait pas

Les EMI sont-elles plus fréquentes qu’on le pense? «C’est assez polarisé», explique le Dr Steven Laureys en entrevue.

«Comme je l’explique dans le livre, il y a vraiment comme deux camps. Ceux qui s’y intéressent savent que c’est fréquent, et pour le public général peut-être c’est plus nouveau. Je voulais, avec le livre, raconter ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas, au niveau des neurosciences, de nos recherches, de ce qui se passe ailleurs. Il n’y a malheureusement pas énormément de labos qui s’y intéressent.»

L’expérience de mort imminente peut se manifester dans une variété de situations: chez les gens qui ont un arrêt cardiaque, dans le cas des séjours aux soins intensifs pour toute cause de coma, après les traumatismes crâniens, lors des hémorragies cérébrales, après des accidents graves, etc. Cela peut également survenir pendant le sommeil, la méditation et même l’orgasme.

Le Dr Laureys précise que beaucoup de gens vivent une EMI hors de risque. «C’est vrai que la grande majorité de nous ne l’a pas connue et il y a pas mal de préjugés. Il y en a qui sont très sceptiques, alors que c’est une réalité neurophysiologique qui se passe peut-être plus souvent qu’on le pense, mais certains vont l’oublier. Évidemment, si on va mourir après, on ne saura jamais ce qui s’est passé lors de ses derniers instants.»

Publicité
Des échelles et des questionnaires

Des séries de questions permettent de mesurer quelque chose de subjectif et personnel, comme l’échelle de Greyson. «On a fait une autre échelle qui est dans le livre, où on a une série de questions. Et puis on va faire le calcul et dire, oui, là on a les critères.»

Les gens qui ont vécu une EMI disent que c’est «une expérience émotionnelle, un bien-être incroyable», ajoute le spécialiste. Les notions de lumière, de tunnel, de décorporation reviennent souvent: à peu près 8 cas sur 10 vivent ces trois composantes. L’impression de revoir le film de sa vie est moins fréquente: 3 cas sur 10.

Certains disent qu’il n’y a plus de notion de temps et parlent d’un autre monde. «Ça dépend, comme je le décris, de notre croyance, de la religion, de facteurs culturels, géographiques: on va ou pas le vivre comme une expérience mystique, voire spirituelle.»

Si vous avez vécu une expérience de mort imminente et que vous souhaitez en témoigner auprès de l’équipe du Dr Steven Laureys, vous pouvez communiquer avec son équipe de l’Université Laval à: nde@ulaval.ca.

L’expérience de mort imminente

Dr Steven Laureys

Éditions Odile Jacob

320 pages

  • Le Dr Steven Laureys est neurologue.
  • Il est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neuroplasticité au centre de recherche CERVO à l’Université Laval.
  • Il est professeur invité à l’Université Harvard et directeur de recherche au Fonds de la recherche scientifique à l’Université de Liège.
  • Il a cofondé le centre de neuromodulation BRAIN-NM à Anvers et Amsterdam et la fondation internationale Mind Care.
  • Il est l’auteur de best-sellers mondiaux: Un si brillant cerveau, La méditation, c’est bon pour le cerveau, Méditer avec le Dr Steven Laureys et Le sommeil, c’est bon pour le cerveau.

«Que l’expérience de mort imminente ne soit pas une réalité totalement différente est démontré par de nombreux témoignages de personnes qui, dans un état apparemment inconscient, perçoivent encore des éléments de l’extérieur, souvent à travers leurs oreilles, parfois à travers des paupières entrouvertes. Par exemple, elles captent des détails sur leur propre réanimation. Une personne peut sembler ne plus respirer et donner l’impression d’être morte sans que son cerveau le soit réellement. Le fait qu’elle puisse raconter ces détails avec précision montre que son cerveau était moins inactif que les témoins le pensaient.»
– Dr Steven Laureys, L’expérience de mort imminente, Éditions Odile Jacob

• À lire aussi: Dormir mieux pour vivre mieux... au moins 8 heures par nuit : les conseils pratiques du Dr Steven Laureys

• À lire aussi: 100 questions et réponses illustrées: comment prendre bien soin de son cerveau

• À lire aussi: La méditation pour combattre le stress

Publicité
Publicité