Le «dévouement» et «l’engagement» de la mairesse Valérie Plante soulignés par plusieurs
Agence QMI
Plusieurs acteurs de la scène politique ont réagi mercredi à la décision de la mairesse Valérie Plante de ne pas solliciter un troisième mandat à la mairie de Montréal aux élections municipales.
• À lire aussi: Valérie Plante ne sollicitera pas de troisième mandat à la mairie de Montréal
• À lire aussi: Pas de troisième mandat pour Plante: «Elle prend une excellente décision», estime Régis Labeaume
• À lire aussi: Dernier mandat de Valérie Plante: Québec «perd une alliée», affirme le maire Bruno Marchand
Le premier ministre du Québec, François Legault, a remercié la mairesse pour ses deux mandats à la Ville de Montréal, dans une publication X. «Son amour pour sa ville a été évident tout au long de son engagement politique, a-t-il souligné. Je lui souhaite la meilleure des chances pour la suite.»
Je remercie @Val_Plante pour ses deux mandats comme mairesse de la ville de Montréal. Son amour pour sa ville a été évident tout au long de son engagement politique. Je lui souhaite la meilleure des chances pour la suite.
— François Legault (@francoislegault) October 23, 2024
Le maire de Québec, Bruno Marchand, a salué le travail de la mairesse de Montréal, via une publication X.
L’engagement de Valérie est sincère. Elle a entamé de grands changements et elle a fait briller l’ensemble du Québec. Chaque fois que nos villes brillent, c’est l’ensemble de notre nation qui brille aussi. Merci pour tout @Val_Plante. Partager ta route aura été un réel privilège. pic.twitter.com/mmPHfQInJD
— Bruno Marchand (@brunomarchand) October 23, 2024
«L’engagement de Valérie est sincère, a-t-il écrit. Elle a entamé de grands changements et elle a fait briller l’ensemble du Québec. Chaque fois que nos villes brillent, c’est l’ensemble de notre nation qui brille aussi. Merci pour tout, Valérie Plante. Partager ta route aura été un privilège.»
Justin Trudeau a aussi pris le temps d’écrire quelques mots sur X pour lui rendre hommage. «Je souhaite à mon amie, Valérie Plante, beaucoup de succès durant sa dernière année comme mairesse et dans ses projets», a mentionné le premier ministre du Canada.
Je souhaite à mon amie, Valérie Plante, beaucoup de succès durant sa dernière année comme mairesse et dans ses projets.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) October 23, 2024
Les gouvernements réalisent plus de choses lorsqu’ils travaillent bien ensemble – et c’est ce que nous faisons pour les citoyens et les citoyennes de Montréal.
Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a tenu à remercier Valérie Plante pour son «engagement» envers les Montréalais et les Montréalaises. «Faire de la politique, c’est mettre sa vie personnelle sur pause, c’est un dévouement immense, a-t-il écrit dans une publication X. Je te souhaite le meilleur pour la suite.»
Je remercie Valérie Plante de son engagement envers les Montréalais et les Montréalaises. Faire de la politique, c’est mettre sa vie personnelle sur pause, c’est un dévouement immense. @Val_Plante, je te souhaite le meilleur pour la suite. #polmtl #polqc
— Stéphane Boyer (@stephaneboyer_) October 23, 2024
Le chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec, Marc Tanguay, a lui aussi tenu à remercier le «dévouement» et l’«engagement» de la mairesse envers Montréal.
«Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets après la politique, a-t-il commenté sur X. D’ici là, continuons de travailler pour toutes les Montréalaises et tous les Montréalais.»
Merci @Val_Plante pour votre dévouement et votre engagement envers notre métropole. Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets après la politique.
— Marc Tanguay (@marc_tanguay) October 23, 2024
D’ici là, continuons de travailler pour toutes les Montréalaises et tous les Montréalais. pic.twitter.com/B4539WDIvk
Pour l’ancien maire de Québec, Régis Labeaume, le choix de Valérie Plante de ne pas solliciter un troisième mandat est une «excellente décision».
«Je suis très heureux pour elle, parce que personnellement, je pense qu’au point de vue humain, deux mandats dans une métropole comme Montréal, ça suffit», a-t-il souligné en entrevue avec Mario Dumont.
Quant à la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, celle-ci est d’avis que Valérie Plante «a brisé un plafond de verre en devenant la première femme mairesse de Montréal», a-t-elle écrit sur X, notant que c’est «une femme qui a Montréal à cœur».
J’ai rencontré @Val_Plante la semaine dernière. J’ai pu constater à quel point c’est une femme qui a Montréal à coeur.
— Christine Fréchette (@CFrechette) October 23, 2024
Elle a brisé un plafond de verre en devenant la première femme mairesse de Montréal.
Je lui souhaite le meilleur pour la suite! https://t.co/aSuxDx1pUr pic.twitter.com/j3hPq4EfqI
Le chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal, Aref Salem, a lui aussi réagi à son départ, dans une déclaration envoyée à TVA Nouvelles. «Je remercie Valérie Plante pour son engagement envers la métropole depuis son élection, malgré nos nombreux désaccords sur la gestion des chantiers, l’itinérance, la sécurité publique et l’état des services aux citoyens, a-t-il dit. À l’aube des élections municipales de novembre 2025, Ensemble Montréal est mobilisé et prêt à surmonter les nombreux défis auxquels fait face la métropole.»