Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

La série documentaire poignante sur Geneviève Everell sera diffusé à la télé

Mardi 5 août 19 h 30, Radio-Canada

Partager

Julie Loiselle

2025-07-31T10:00:00Z
Partager

Geneviève Everell, qui s’est fait connaître dans l’œil médiatique comme Miss Sushi, notamment grâce à des livres culinaires, a récemment traversé une épreuve difficile: à 33 semaines de grossesse, elle a appris qu’elle avait le cancer du sein. Elle a choisi de permettre au public de la suivre dans cette période à la fois sombre et lumineuse. Le résultat: une série documentaire de quatre épisodes, intimiste et sans tabous.

• À lire aussi: Geneviève Everell révèle ce qui fait craquer son amoureux

• À lire aussi: Geneviève Everell partage de magnifiques photos de son mariage non conventionnel

Les caméras se faufilent aussi bien dans sa vie familiale que dans sa réalité de patiente en oncologie. Démarrer une telle production télévisuelle alors que sa santé est menacée peut sembler audacieux, mais pour Geneviève, c’était presque une évidence. Dans une entrevue avec Pénélope McQuade, elle confie: «J’ai besoin de me mettre en action. Avec ma personnalité, je ne pourrais pas survivre psychologiquement, si on veut. Donc, je donne un sens à tout ça.» Partager son histoire est vite devenu une forme de thérapie. Elle le fait aussi pour celles qui vivront la même chose: «Elles pourront se dire qu’elles ne sont pas seules. Et j’espère être rassurante pour ces femmes.»

Publicité

Bien entourée

Seule une femme sur 1000 développera un cancer du sein pendant sa grossesse. Si le sort n’a pas épargné Geneviève, elle a la chance d’être solidement entourée. La série permet de découvrir ces personnes précieuses à ses côtés: son conjoint, Nicholas Lavoie, sa meilleure amie, Stéphanie Tremblay, la chirurgienne-oncologue Erica Patocskai et la gynécologue Sophie Cartier. Stéphanie, directrice générale de l’entreprise Sushis à la maison, dont Geneviève est présidente, prend le relais au travail pendant cette pause forcée. D’autres spécialistes, comme la psychologue en oncologie Karine Racicot, le nucléiste Daniel Juneau et le radiologiste Matthew Seidler, donnent leur avis d’experts sur ce que vit une femme enceinte et atteinte d’un cancer.

Le premier épisode revient sur le début de cette épreuve. «Tout a commencé par une bosse dans un sein, que je croyais normale à cause de la grossesse», raconte Geneviève. C’est en voyant le regard de sa médecin, la Dre Cartier, changer pendant l’examen qu’elle a compris que quelque chose clochait. En attendant les résultats, le couple tentait de rester optimiste. Même quand le diagnostic de cancer du sein est tombé, le déni persistait. «Une partie de moi ne voulait pas y croire. Je me disais: «On a trop une bonne étoile, tous les deux»», confie Nicholas. Il s’est toutefois très vite ressaisi, prêt à affronter l’épreuve et à se montrer solide pour sa conjointe, qui est aussi la maman de Malcom, issu d’une union précédente.

L’urgence d’agir

Dès le premier épisode, on apprend que l’accouchement sera provoqué plus tôt pour commencer les traitements au plus vite: la tumeur est si imposante qu’il n’est pas question d’attendre. Geneviève confie sa crainte de ne pas vivre pleinement l’arrivée de sa petite Millie-Love: «C’est sûr que le moment de sa naissance va être grandiose, je ne voudrai pas penser à autre chose. Mais ce sera difficile, car je vais rester à l’hôpital et, le lendemain, attendre un appel de mon oncologue. Je vais devoir composer avec le beau et le laid, en même temps.»

Au fil des épisodes, on suit toutes les étapes de son combat: examens post-partum pour mesurer la gravité du cancer, élaboration du plan de traitement, chimiothérapie, tests génétiques pour elle et sa fille, opération et bien plus encore. La série offre un regard sensible sur toute la palette d’émotions que traversent Geneviève et ses proches. Une histoire à la fois inspirante et bouleversante.

• À lire aussi: Mélissa Bédard répond aux commentaires désobligeants sur la couleur de peau de son bébé

Publicité
Publicité